Exposition à l’Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson, 54) du 25 février au 23 avril 2023. Tous les détails sur le site de l’Abbaye.

Rassemblant des pliages contemporains autour de pièces historiques, documents originaux, œuvres graphiques et objets de collection, l’exposition « Origami. Art et pratique », proposée par l’abbaye des Prémontrés en partenariat avec le Mouvement Français des Plieurs de Papier, vous invite à explorer l’univers de l’origami dans sa diversité, du geste le plus traditionnel aux créations les plus actuelles.

Une tradition ?

Si l’origami est, dans l’imaginaire collectif, associé à une tradition asiatique, le pliage de papier a suivi la route du papier et des hommes, se développant différemment en fonction de chaque société. De la grue japonaise à la cocotte européenne, en passant par la tradition chinoise et les arts de la table, les usages et les représentations de l’origami révèlent des conceptions bien différentes !

Pratiques du pliage

Développée internationalement à partir des années 60 par des communautés très liées, la pratique de l’origami s’est diversifiée et adaptée en fonction des évolutions de la société. De la consigne écrite à la formation d’un langage graphique, des livres aux tutoriels et visioconférence en ligne, les plieurs de papier utilisent des moyens très nombreux pour partager leur pratique et échanger, qu’elle soit pour « passer le temps », pour offrir ou pour construire de véritables sculptures ou des installations collectives.

Art du pliage

Si le répertoire de pliages est déjà très fourni, les plieurs-créateurs continuent à concevoir et définir de nouveaux origamis, mettant en jeu de nouvelles techniques et apportant leur regard et leur sensibilité personnelle. De l’improvisation à la conception mathématique, du pliage géométrique à l’interprétation poétique, l’origami créatif est un terrain fertile. La galerie d’auteurs présente un panorama actuel et varié de l’origami artistique.