%

Le MFPP met à la disposition de ses membres à jour de leur cotisation et pour un usage strictement personnel sa bibliothèque, ou « orithèque », composée principalement de livres et de divers documents sur le pliage de papiers.

L’adhérent qui souhaite accéder à l’orithèque ou utiliser ses ressources doit se conformer strictement à la législation en vigueur et aux usages en particulier sur le copyright et le « copillage ». En particulier, il devra avoir le plus grand respect pour les créateurs et n’entretenir aucune ambiguïté sur les origines des modèles qu’il pourrait plier. Il s’engage également à respecter les règles propres à l’association.

Le fonds de la bibliothèque

L’orithèque comprend plus d’un millier d’ouvrages provenant d’acquisitions ou de dons. Ceux-ci sont recensés et identifiés dans un catalogue accessible sur le site internet de l’association. Le classement y est chronologique. Ainsi, l’ouvrage le plus ancien porte le n° 1.

L’association ne peut disposer de toutes les publications. Si l’association dispose de la plupart des ouvrages anciens qui, dans les années 50-60 ont marqué la (re)naissance de l’origami, elle ne peut acquérir toutes les publications récentes. Aussi elle se limitera aux ouvrages les plus significatifs.

Afin de faciliter les recherches, les livres ont été classés en différentes catégories en fonction du thème traité.
En outre, certains ouvrages rares et/ou précieux, les « trésors de l’orithèque », ne peuvent être empruntés et doivent être consultés sur place. De même pour les ouvrages disponibles en librairie.

Accès à l’orithèque

Les adhérents peuvent consulter les livres ou les documents sur place et emprunter les livres

Consultation sur place

Les adhérents ont accès à l’ensemble des ouvrages pendant les permanences/réunions tenues au local de l'association ou, éventuellement, sur rendez-vous pour une recherche/demande précise et après accord d’une personne responsable. Les autres documents (revues, diagrammes, …) peuvent être consultés sur rendez-vous.

Emprunts

Les adhérents membres de l’Association à jour de leur cotisation peuvent emprunter les livres de l’orithèque à l’exception de ceux faisant l’objet d’une restriction spécifique.

Les livres peuvent être empruntés et restitués sur place. Attention, l’orithèque n’est pas un libre-service. Tous les emprunts doivent être enregistrés par un responsable.

Ils peuvent également être empruntés par « correspondance » sous réserve que leur acheminement soit « sécurisé » afin d’éviter leur « perte ».

Modalités d’emprunt par correspondance

Afin de faciliter l’usage de l’orithèque en particulier aux adhérents des régions, chaque adhérent peut emprunter jusqu’à 5 kg de livres simultanément pour une durée de 3 mois.

Cependant, pour les adhérents qui résident en région parisienne ou qui ont l’occasion d’y venir, cette « quantité » est limitée à 3 livres.

L’acheminement doit être « sécurisé » : le mode d’expédition aussi bien pour l’envoi que pour le retour doit correspondre à la remise du colis avec signature soit par La Poste/Colissimo, soit par Mondial Relay. Aucun colis ne doit pouvoir être déposé sur une boîte aux lettres par le transporteur et rester ainsi exposé à la tentation de tous. Le mode d’acheminement aussi bien à l’envoi qu’au retour doit être défini et coordonné avec les responsables de l’orithèque (choix du prestataire, adresses d’expédition, dates d’expédition/réception). Tous les frais d’acheminement sont à la charge de l’emprunteur qui s’engage à dédommager l’association en cas de « perte ».

L’emprunteur s’engage à prendre le plus grand soin des livres qui lui sont prêtés. En particulier, il évitera de les écraser pour les ouvrir afin d’éviter que des feuilles ne se détachent. Les dommages constatés au retour pourront faire l’objet d’une indemnisation.

En pratique : l’adhérent adresse la liste des livres qu’il désire emprunter. En fonction des disponibilités, le responsable de l’orithèque prépare l’envoi et précise avec l’emprunteur les modalités d’expédition (choix du prestataire, adresse,date). Il évalue le coût de l’envoi et en informe l’emprunteur. Celui-ci règle les frais d’envoi (chèque bancaire, virement, Paypal). A réception du règlement, le responsable de l’orithèque procède à l’envoi et communique le numéro du colis/suivi à l’emprunteur.

Pour restituer les livres empruntés, l’emprunteur prend contact avec le responsable de l’orithèque pour définir le prestataire (La Poste/Colissimo, Mondial Relay), préciser l’adresse à laquelle les livres devront être retournés, la date de retour souhaitée. L’état des livres au retour est examiné.

En cas de litige(livre manquant ou dégradé, retard), l’emprunteur ne pourra avoir recours aux services de l’orithèque tant que le litige n’aura pas été résolu.