Le Mouvement Français des Plieurs de Papier est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Son but est de développer la création, l’expression et la communication par la pratique du pliage de papier.

Elle a été fondée en 1978 par Jean-Claude Correia.

Depuis 1979, le MFPP publie la revue Le Pli.

En 1984 le MFPP s’est installé au 56 rue Coriolis à Paris dans le local qu’il occupe toujours où est installée l’Orithèque et où se tiennent les séances parisiennes de pliage du samedi après midi.

Depuis 1990, le MFPP organise tous les ans les « Rencontres de Mai », qui se déroulent durant 4 jours, du jeudi de l’Ascension au dimanche suivant, rassemblant autour d’invités prestigieux des Plieurs de France et du monde entier.

Au-delà de ce rendez-vous traditionnel, les membres de l’association organisent un peu partout des ateliers de pliage, des expositions, interviennent dans des salons, des regroupements d’associations, etc.

Depuis sa fondation où il a été soutenu par des organisations existantes comme la British Origami Society (BOS) ou le Centro Diffusione Origami (CDO), le MFPP entretient des liens avec les associations de Plieurs en Europe et dans le monde.

Pour atteindre les buts qui ont motivé sa création, le MFPP relie les Plieurs autour du partage et de l’échange, dans un esprit de gratuité et d’amitié. Cela implique le respect et la reconnaissance des droits des créateurs (voir La question des droits d'auteur vue par le MFPP).

Le local

Le local est actuellement fermé pour raison sanitaire.

Situé au 56 rue Coriolis à Paris, le local de l'association accueille les membres de l'association trois séances par semaine :

• Samedi 14 h à 17 h. Accueil des futurs adhérents et des plieurs visiteurs. Pliage libre et enseignements en fonction des personnes présentes.
  • Jeudi de 14 h à 17 h (en période scolaire).
    Ces séances sont animées par Chantal et Martine sous la forme de cours d'origami. Il y a deux niveaux. Cette activité reprendra le 5 octobre.
  • Mercredi de 14 h à 17 h.
    Lecture et pliage sur diagrammes tirés de l'orithèque. Séance animée par Raymonde.
  • Sur rendez-vous. nous pouvons, en fonction des disponibilités des uns ou des autres, vous ouvrir le local pour consultation des livres et autres documents de l'orithèque.