Les Rencontres de mai 2019 auront lieu aux Trois-Épis (en Alsace, à proximité de Colmar) du 30 mai au 2 juin 2019 dans la Maison d’Accueil Notre-Dame des Trois-Épis. Elles sont organisées en partenariat avec Origami Alsace.

Cette année nous aurons le plaisir d’accueillir quatre invités internationaux : Melina Hermsen, Xiǎoxián Huáng, Dáša Ševerová, Makoto Yamaguchi.

(Lien rapide vers le formulaire d’inscription)

Les Rencontres

Les Rencontres de mai sont un moment privilégié de rencontre et de partage entre les plieurs de papier.

L’emploi du temps des quatre jours se découpe en séances d’atelier de tous niveaux (généralement quatre temps par jour avec plusieurs ateliers au choix), des conférences ou exposés, une exposition des participants et des invités. D’autres temps forts peuvent y prendre place, comme des projets collectifs, des jeux, des sorties. Si vous avez des idées ou des propositions, n’hésitez pas à nous en faire part !

C’est aussi un moment important pour l’association qui y organise son Assemblée Générale ordinaire.

L’inscription aux Rencontres comprend l’accès aux différents ateliers pour la période réservée, un pack d’accueil avec du papier et goodies et un livret regroupant des diagrammes des invités, des participants et d’autres plieurs. Vous pouvez proposer les vôtres pour publication.

L’accès aux ateliers se fait en fonction des places disponibles. Des feuilles de préinscription pour les ateliers de la journée sont affichées chaque matin à l’ouverture.

Les ateliers commencent à 9h, sauf le premier jour (10h).

Les invités

Melina Hermsen

J’étais âgée de deux ans quand mes grands-parents japonais et mon père ont commencé à me faire plier. D’après ma mère mon premier modèle était une grue traditionnelle. Depuis, ma mère a toujours eu du papier avec elle pour que je puisse plier n’importe où ; c’est exactement ce que je fis. J’ai rencontré Daniel Chang et ensemble nous avons exploré l’univers infini de l’art du papier et commencé à créer. Mon propre style et mon point de vue sur l’origami changent au fil du temps. D’abord j’ai été attachée aux tessellations (et le suis toujours), mais, actuellement, je suis plutôt dans le pliage de livres et la sculpture de papier. J’aime l’aspect mathématique de l’origami et j’aime l’origami en tant qu’art, d’être créatif avec une seule pièce de papier.
Au fil des ans mon art voyage un peu et quelques pièces ont fait partie d’expositions en Europe, Israël, USA et au Canada.

Xiǎoxián Huáng

J’ai appris à plier quand j’étais enfant. Le pliage traditionnel simple fait partie des habitudes pour les enfants chinois. Mon grand-père, un maître d’école, m’apprit aussi bien la peinture que les travaux manuels comme le pliage ou le découpage. Il m’a offert un livre de pliage de papier que j’aimais beaucoup et j’ai même enseigné des pliages à mes camarades d’école quand j’avais dix ans. Je prenais aussi plaisir en lisant mes livres de pratique artistique pendant l’école primaire et le collège. Plus tard, en tant qu’étudiante chinoise et alors que la masse de travail grandissait trop, j’ai presque arrêté le pliage.

En janvier 2011, j’ai trouvé sur une boutique en ligne des traductions chinoises des livres que Nicolas Terry et Roman Diaz ont écrits : un nouveau monde s’ouvrait devant moi. Je n’avais jamais imaginé que le pliage de papier pouvait être aussi beau, agréable, difficile, et avec des sujets aussi divers. Plus tard, j’ai découvert d’autres artistes et leurs modèles extraordinaires. J’ai peu à peu commencé à créer mes propres modèles. Merci à Joan Sallas de m’avoir introduit auprès de Marieke, Nick et d’autres amis plieurs, me faisant découvrir les recherches sur l’histoire du pliage de papier, et m’aidant notamment au dessin des diagrammes.

Comme, alors que j’étais enfant, j’aimais la peinture, je me suis consacrée au travail sur le changement de couleur dans le pliage. La plupart de mes modèles sont pliés avec une feuille de papier à deux couleurs. Je veux aussi que mes pliages contiennent une signification poétique et ne soient pas seulement la représentation d’un objet. Pour moi, si le public apprécie mes modèles et y ressent un plaisir esthétique, c’est suffisant, que le design soit simple ou compliqué. Depuis quelque temps, je souhaite concevoir plus de pliages autour de sujets chinois ou d’anciens poèmes chinois.
Comme j’aime l’histoire ancienne et la littérature, je fais aussi des recherches sur l’histoire du pliage de papier chinois et espère le mettre en avant.
Je travaille aussi avec d’autres plieurs chinois pour préparer des livres papier et numériques. J’espère aussi que je pourrai un jour éditer mon propre livre.

Dáša Ševerová

Dáša Ševerová est née en Slovaquie où elle a passé les 30 premières années de sa vie. Elle a étudié les mathématiques et la biologie. Elle a travaillé pendant quelques années comme professeur pour enfants surdoués. À la naissance de son fils, elle s’est installée à Genève avec sa famille.

Durant ses études elle était déjà fascinée par les origamis modulaires : un de ses amis lui a montré le Penultimate Module de James Planck et elle a appris alors comme il était simple de construire différents polyèdres sans colle.

Par chance, un petit groupe d’origami se rencontrait régulièrement à Genève et elle put ainsi continuer à découvrir le pliage. Le groupe de Genève organise tous les deux ans une rencontre de pliage. C’est ainsi qu’elle a rencontré des créateurs de pliage comme Roberto Gretter, Joan Sallas et Carmen Sprung, qui l’a beaucoup inspirée et lui a montré que le monde de l’origami est encore plus vaste que ce qu’elle imaginait. Au départ, Dáša s’est intéressée à l’origami géométrique et aux modèles dans lesquels la symétrie et la beauté de la forme sont largement présentes.

Le développement d’internet offrant de grandes sources d’inspiration, son exploration de l’origami modulaire a été rapidement suivie par celle des tessellations, des modèles à une feuille comme les boîtes, étoiles, fractales, et des pliages avec des bandes de papier. Parallèlement, elle cherche comment « améliorer » ou faire varier des modèles existants. Son processus créatif peut être décrit comme un jeu avec le papier mettant à jour la beauté cachée des formes. De nombreuses créations des dix dernières années ont été publiées en diagrammes, avec des séquences de pliages très claires qu’elle dessine elle-même. Elle les a récemment regroupés dans un livre intitulé Origami Journey.

Dáša ne s’est jamais arrêtée d’enseigner et continue à le faire lors d’ateliers d’origami. En tant qu’ancienne enseignante en mathématiques, elle est aussi intéressée par la manière dont l’utilisation de l’origami à l’école peut aider à une meilleure compréhension de la géométrie.
Elle aime aussi travailler d’autres matériaux (tissu, laine, métal) et les combiner avec le papier. Son enthousiasme contagieux et sa soif d’apprendre et de découvrir font de ses ateliers des moments drôles et inspirants pour les plieurs de tout niveau.

Makoto Yamaguchi

J’ai maintenant 74 ans, mais quand j’étais jeune, au début des années soixante, j’ai voyagé dans l’Europe de l’Ouest. Eh oui, j’étais un hippie, comme on disait à l’époque.

Après ce long voyage en Europe, où je me suis rendu ensuite plusieurs fois, j’ai fini par retourner vivre au Japon. Grâce à l’entremise d’une connaissance, je suis devenu membre du bureau de la Nippon Origami Association (NOA). Pour moi, ça a été un environnement merveilleux et j’ai beaucoup appris sur le monde de l’origami.

Quelques années plus tard, je suis devenu indépendant et j’ai fondé Origami House. Avec un groupe de jeunes créateurs qui se rassemblait là, nous avons fondé Origami Tanteidan (les détectives de l’origami). Ça a été le début d’une organisation qui s’appelle maintenant Japan Origami Academic Society (JOAS).

Comme j’ai largement participé à des rencontres en France, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Corée, j’étais en mesure de me faire un grand nombre d’amis. En particulier, je me suis rendu aux rencontres d’Origami USA chaque année pendant 24 ans.

Je suis un homme comblé d’avoir rencontré autant de personnes formidables.

J’ai eu de nombreux soucis dans ma vie, et l’Origami est devenu un trésor qui m’a aidé à me réintroduire dans la société, ce qui m’a permis de publier 130 livres au cours des 40 années passées.

Inscription

Les inscriptions aux Rencontres 2019 seront traitées dans l’ordre de réception et ouvertes jusqu’au 13 mai 2019.

Vous pouvez vous préinscrire en complétant le formulaire d’inscription en ligne ou en téléchargeant le bulletin papier au format pdf. Un accusé de réception de votre inscription vous sera adressé par courriel dans la semaine.

Les personnes mineures doivent être accompagnées d’un adulte. N’oubliez pas de remplir un formulaire pour l’accompagnant.

Paiement

Le règlement s’effectue par chèque bancaire ou postal, virement ou paypal (majoration de 6%). Les chèques sont encaissés une fois par mois après le 10.

Ne réglez rien lors de votre préinscription. Vous recevrez une confirmation vous indiquant le montant à régler pour valider votre inscription aux Rencontres. En cas de paiement tardif après votre préinscription, vous pourrez avoir à payer les majorations applicables.

Les tarifs sont les suivants :

Inscription 1 jour50 €
Inscription 2 jours60 €
Inscription 3 jours75 €
Inscription 4 jours80 €
Réduction Adhérent MFPP et Origami Alsace (jusqu’au 25/03/2019)-20 €
Majoration du 26/03 au 22/04/201910 €
Majoration du 23/04 au 13/05/201920 €

Annulation

Le remboursement des frais d’inscription sera total en cas d’annulation jusqu’au 25 mars 2019. Ensuite, une retenue de 20 € sera pratiquée jusqu’au 15 mai 2019. Le remboursement de l’hébergement et de la restauration ne sera effectué qu’à condition que l’association puisse trouver un remplaçant, ou que l’hébergeur ne nous facture pas ses services. Pour cette raison, les remboursements des annulations après le 25 mars 2019 seront effectués début juin 2019.

Livre des Rencontres

Si vous voulez proposer des diagrammes et CPs à publier dans le livre des Rencontres, vous pouvez les envoyer dès maintenant et avant le 1er avril à : rencontres@mfpp-origami.fr. Les documents seront imprimés en niveaux de gris. Ils sont à envoyer, de préférence, au format PDF. Si votre diagramme est retenu, vous recevrez un exemplaire d’auteur au format numérique. Vous pourrez en commander un au format papier si vous le souhaitez.

L’hébergement

Colmar et Trois-Épis sont des destinations courues pour l’Ascension, réservez sans tarder votre hébergement !

Maison d’Accueil Notre-Dame des Trois-Épis

La Maison d’Accueil Notre-Dame des Trois-Épis propose jusqu’à 90 hébergements en chambres simples, doubles et triples. Vous pouvez y loger en pension complète ou seulement nuit+ petit déjeuner. Les réservations sont gérées par l’association. Ci-dessous les tarifs proposés aux participants aux Rencontres.

TypePension complète (par nuit)nuit+petit déjeuner
Lit en chambre individuelle (plus disponible)64 €41 €
Lit en chambre triple ou quadruple (plus de doubles disponibles)58,50 €35 €
Repas de midi(hors pension complète)15 €
Repas du soir (hors pension complète)12.50 €

Villa Rosa

Les chambres de la Villa Rosa ont été réservées pour les participants. À proximité du lieu des Rencontres, avec piscine et sauna, la réservation se fait par chambre, double ou triple, pour la durée totale des Rencontres (jeudi, vendredi et samedi soir). Petit déjeuner inclus.

Type3 Nuits + petits déjeuners
Plus de chambres disponibles

Autres lieux

Vous pouvez bien entendu choisir un autre lieu d’hébergement. Pensez à nous l’indiquer pour que nous puissions mettre en relation les participants qui logent au même endroit. Une navette passera par le camping Le Médiéval de Turckheim (mobile-home disponibles) et l’Hôtel B&B Colmar Vignobles.

Pour ces hébergements comme pour d’autres lieux, il vous appartient de gérer votre réservation.

Comment rejoindre le lieu des Rencontres

  • En train. Arrivée gare de Colmar. Une navette en minibus sera organisée par Origami Alsace pour vous emmener sur le lieu des Rencontres et vous ramener à la gare. En nous indiquant que vous arrivez par le train, nous vous enverrons les informations concernant la navette.
  • En avion. L’aéroport le plus proche est EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (EAP, MLH, BSL). Liaison vers la gare routière de Colmar par bus en 1h10 (FlixBus). Une navette en minibus sera organisée par Origami Alsace pour vous emmener sur le lieu des Rencontres et vous ramener à la gare routière. En nous indiquant que vous arrivez par le bus depuis l’aéroport, nous vous enverrons les informations concernant la navette.
  • Les bus. Des lignes de bus desservent Colmar depuis plusieurs villes. Voyez sur le site des compagnies directement (FlixBus, etc.) La ligne 25 dessert la gare de Colmar et Trois-Épis. Ce bus ne circule pas les jours fériés. Les informations complémentaires vous seront envoyées quelques jours avant votre venue.
  • Taxi. Exemple de tarifs pratiqués par les Taxis des 4 Musées (07 70 74 17 68) pour une liaison Gare de Colmar / Trois-Épis (max 4 pers.) 
    • Tarif de jour : 25 €
    • Tarif nuit et jour férié : 30 €
  • Covoiturage. Utilisez le forum francophone http://pliagedepapier.com ou indiquez-nous votre recherche, nous pourrons peut-être vous mettre en relation avec d’autres plieurs.