%

Due to the epidemic and the uncertainty of the organizational conditions at the end of May, the association's board of directors has decided to postpone the meetings for this year. More informations as soon as we can.

Our 2020 “Rencontres de Mai” will take place exceptionnaly at Louvain-la-Neuve, in Belgium from May 21th to 24th at Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (ENCBW). They are jointly organised with the folder group "Origami Chez Gérard"

(Quick link to registrations)

This year, we will be very pleased to welcome three international guests: David Gachepapier, Alizée Glasser et William Huang.

 
 
 
 
 

The “Rencontres de Mai”(Top)

Rencontres de Mai offers privileged moments to meet and share with other paper folders.

The timetable of this event is divided in different workshops and classes of various levels (usually four periods per day with parallel sessions), lectures or talks, as well as exhibitions of guests and participants' works. There might be other highlight such as collective projects, games, visits. If you have any ideas or proposals, feel free to share them to us!

It's also an important event for the association which organises its ordinary general meeting.

Registration for the convention includes the access to any workshop during the booked period, a welcome pack that includes paper and surprise goodies as well as a convention booklet with diagrams from invited folders, participants and other contributors. Feel free to propose your own models to be included. Further details are available below.

Access to workshops and classes is free within the limit of the number of available seats. You can register to workshops during the day with a pre-registering form, which is made public every morning when the convention opens.

The convention starts on thursday at 10:00 a.m. and ends on sunday at 17:00 p.m.

Our special guests(Top)

David Gachepapier(Top)

Hello, it's "Gachepapier" on the phone. I have been folding and inventing origami models seriously since 2008.

Starting especially thanks to the online community gathered on the forum pliagedepapier.com, I first found myself fascinated by the observation that "you can fold any shape". Very quickly I discovered that this is only true in mathematical terms and the technical limits of folding almost led me to loose interest.

Fortunately for me, the works of artists like Eric Joisel and Stephan Weber allowed me to realize that origami is a medium that lends itself to expression, humor and the graphic translation of feelings. This is how for the past ten years I have continued to explore this idea, using mainly wetfolding, creasing and folding with other materials.

My favorite subjects are alive and must be expressive, masks therefore have an important place among my folds, just like fantastic or whimsical creatures of all kinds - as long as they seem to have something to say.

Finally, if folding has been able to take on such proportions in my daily life, it is also thanks to the folders I have met over the years, both online and in real life. It was one of his meetings that allowed me to share my work in the form of a book published in December 2019, Shaping Paper, in collaboration with Dáša Ševerová.

 

 

Alizée Glasser(Top)

 

I learned the traditional rosacea at school when I was 9 years old. Then I did a lot of variations of this model. I continued to learn simple models and, in 2011, I saw a waiter folding a rose in paper napkin. I reproduced it and derived it to satisfy my taste. As soon as I saw the diagram of Florence Girard’s flamenco dancer, I wanted to fold it and to adapt it to ballet dancer. I didn’t have silk paper, so I tried various king of papers: non printed newspaper (result not fluid enough for me), paper handkerchief (the model was very fluid but didn’t stand on its own), paper napkin, and toilet paper. Finally, toilette paper gave the best result: a very delicate model that can stand on its own. I have then applied this technique to create characters and flowers, the richness of nature giving me inspiration. The laboratory paper towels, with similar composition than toilet paper but with bigger sheets, have opened new horizons for me. I like the vaporous side, the lighting effects, and the purity of the white color that this paper can bring.

 

William Huang (Huang Zhen Ming)(Top)

 
I still remember the very first time I played with papers, it started with a traditional crane that I was taught by my sister. I can still picture the way we folded it and how it was done, the moment I pull outward the wings brought me so much joy and funhence sparks the following decade of my brand-new folding journey.
 
Back to those school days, I always folded things with those papers that I could easily collect such as exam papers as well as magazine papers. Aside from that, I taught people origami all the time no matter what age they are, every smile I pick up from them delights me deeply and benefits me in a mindful way.
 
After more than ten year experience of folding paper, I am finally able to design my own models and share them with people around me, most of them are animals and mythical creatures. I enjoy the most when I need to re_shape the model, when it is finished, it feels like magic that allows me to energize the model with the way my eyes figures this world with enthusiasm.
 
Few years ago, I was honored to be a member of Taiwanese Origami Association-where allows local folders to fold together and be associated to the trends of origami. It is a lovely community and it is a pleasure for me to work with them at each workshop. We held hundreds of workshops around Taiwan over the past few years and the goal in mutual is to spread the happiness and mindfulness to individuals whom are from different cultures and with different backgrounds. It is not only our way to create bonds but the way to produce pleasant connection wherever we fold.
 
I myself always treat origami as a bridge that enables people to communicate with each other without any language barrier. For me, it is a practical way to entertain people without costing too much-which makes it ideal to teach and share. In the near future, I will keep on this journey of folding as origami lover.

 

Registrations(Top)

Registrations to the Rencontres de Mai 2020 are processed as they come and are open until Mai 10th 2020.

You can join using the online registration form or using the paper version available in PDF format. A confirmation of you registration will be sent to you by email within a week.

Minors must be accompanied by an adult. Please do not forget register the accompanist as well.

Payment(Top)

Payment can be done by cheque, bank transfer or Paypal (with a 4% fee). Cheques are cashed once a month after the 10th. You can also pay by credit card at our parisian place.

Do not pay anything during the pre-registration phase. You will receive a confirmation that summarizes your order and the amount to pay to validate your registration to the convention. In case of late payment after the pre-registration, fees may be applicable.

The fees are as follows:

Registration 1 day68 €
Registration 2 days75 €
Registration 3 days87,50 €
Registration 4 Days95 €
MFPP Member Discount (until 2020/03/22)-20 €
Late subscription fee (2020/03/23-2020/04/19)10 €
Late subscription fee (2020/04/20-2020/05/10)20 €

Cancellation and refund policy(Top)

You will be fully reimbursed of the registration fees for any cancellation until March 22th 2020. After this date, 20€ will be held until May 10th 2020. Reimbursements for accommodation or meals are possible if the association find a replacement, or if the host bears its own costs. That is why refunds and cancellations after March 22th 2020 will be processed at the start of June 2020.

Accommodation(Top)

Gîte Mozaik(Top)

Accomodation has to be book with the registration.

Gîte Mozaïk, 2 rue de la gare. 10' by feet from the convention place. 100 beds in 4- or 6-beds room (bunk beds).
Booking has to be done for three to five consecutive days.
You can choose the upper or the lower bed. The rooms will be filled according to the order of registrations and in non-mixed room.
It is also possible to book a full room (mixed or not) for two or four people.
 
NB :  If the accommodation is full, we can offer for reservations for two to accommodate two additional participants, at a lower price for the room.
 
Meals
Please note, meal reservations will be closed by April 30.
The cottage offers catering, cold for lunch and hot in the evening. For special diets please consult us before booking, specifying what you do not eat.
Lunch is served at 12:30 p.m. and evening meals are at 7:00 p.m. (except Wednesday and Sunday at 6:30 p.m.).
 
Typefrom 05/20 to 05/25 (5 nights)from 05/20 to 05/24 (4 nights)from 05/21 to 05/24 (3 nights)
Private four-bed room for four people291 €
Lower Bed in non-mixed room78 €
Upper Bed in non-mixed room68 €
Lunch11 €11 €11 €
Dinner14 €14 €14 €
The bedrooms for two people only are full.
For 4-beds rooms for more than three nights, please contact us.

Other places(Top)

You are also free to take care of your accommodation in any places you want. Please keep us informed, so that we can put through participants that are hosted in the same place if they want to. For these housing and other places, you are responsible of booking them separately. There is some restaurants in the pedestrian area.

Venue(Top)

Louvain-la-Neuve is a mainly pedestrian university town. When looking for your way by car or train, be careful not to confuse it with Louvain (= Leuven) which is 40 km away.

  • By car. Highway E 411 exit 8a (Louvain-la-Neuve center). Please note that parking in Louvain-la-Neuve is generally expensive (1h = 2.30 €, 24h = 15 €). However, there are decentralized possibilities for free parking. These are smart parking. It is highly recommended if you want to leave your car for more than a few hours. More info here: http://www.tourisme-olln.be/en/en-pratique/se-deplacer-et-circuler-en-ville.html
  • By train.From Brussels-Midi (international station) or Zaventem (airport), you have to reach the Ottignies station located on the Brussels-Luxembourg line. From Ottignies, between two and four trains per hour will bring you to the Louvain-la-Neuve terminus station. Use the website https://www.belgiantrain.be/fr to plan your trip.
  • By plane. Louvain-la-Neuve is at 40km from two international airports:
    1. Zaventem (=Bruxelles-National) which offers easier wat to reach Ottignies by train.
    2. Gosselies (=Charleroi-Bruxelles-Sud).
  • Carpooling. You can use the French origami forum https://pliagedepapier.com or inform us if you are looking for transportation using car sharing, we may be able to put you in touch with other participants from the same area.

Call for contributions: Convention Book(Top)

If you want your diagrams and crease patterns to be published in the convention book, you can submit them now, and before April 1st to [email protected]. All documents will be printed in grey scale on A4 papers. Submissions are preferably to be sent in PDF format. If you diagram is accepted, you will received a numeric copy of you author version of the convention book. You can also order a physical copy if you so wish.

By sending your documents, you certify that you are in possession of the rights and authorizations from their authors for their publication.

You will be contact by 15 april if your diagram is accepted.

Workshops(Top)

Take advantage of the Meetings to teach other folders! Small or large workshops, any idea is welcome. If you are not the author of the folding you want to teach, remember to inform the author.

Attendees map(Top)

Our attendees come from everywhere! Please check where each comes from to plan a carpooling or a pre-meeting.

En raison de l'épidémie de Coronavirus et de la situation tant en France qu'en Belgique, l'association suspend les Rencontres de mai 2020. Plus d'informations dès que nous en aurons la possibilité.

Les Rencontres de mai 2020 auront exceptionnellement lieu à Louvain-La-Neuve (Belgique) du 21 mai au 24 mai 2020 dans les locaux de l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon (ENCBW). Elles sont organisées en partenariat avec le groupe de plieurs "Origami Chez Gérard". (Lien rapide vers le formulaire d'inscription)

Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir comme invités Gachepapier, Alizée Glasser et William Huang.

 

Les Rencontres(Haut)

Les Rencontres de mai sont un moment privilégié de rencontre et de partage entre les plieurs de papier.

L'emploi du temps des quatre jours se découpe en séances d'ateliers de tous niveaux (généralement quatre temps par jour avec plusieurs ateliers au choix), des conférences ou exposés, une exposition des participants et des invités. D'autres temps forts peuvent y prendre place, comme des projets collectifs, des jeux, des sorties. Si vous avez des idées ou des propositions, n'hésitez pas à nous en faire part !

C'est aussi un moment important pour l'association qui y organise son Assemblée Générale Ordinaire.

L'inscription aux Rencontres comprend l'accès aux différents ateliers pour la période réservée, un pack d'accueil avec du papier et goodies et un livret regroupant des diagrammes des invités, des participants et d'autres plieurs. Vous pouvez proposer les vôtres pour publication.

L'accès aux ateliers se fait en fonction des places disponibles. Des feuilles de préinscription pour les ateliers de la journée sont affichées chaque journée à l'ouverture.

Les rencontres commencent le jeudi à 10h pour se terminer dimanche à 17h.

Les invités(Haut)

Gachepapier(Haut)

Bonjour, c'est "Gachepapier" à l'appareil. Je plie et j'invente des modèles d'origami sérieusement depuis 2008.

En commençant surtout grâce à la communauté en ligne réunie sur le forum pliagedepapier.com, je me suis d'abord retrouvé fasciné par le constat selon lequel "on peut plier n'importe quelle forme". Très vite j'ai découvert que ce n'est vrai qu'en termes mathématiques et les limites techniques du pliage m'ont presque mené à m'en désintéresser.

Fort heureusement pour moi, les oeuvres d'artistes comme Eric Joisel et Stephan Weber m'ont permis de réaliser que l'origami est un médium qui se prête à l'expression, à l'humour et à la traduction graphique de sentiments. C'est ainsi que depuis une dizaine d'années je continue à explorer cette idée en utilisant surtout le wetfolding, le froissage et le pliage avec d'autres matériaux.

Mes sujets de prédilection sont vivants et se doivent d'être expressifs, les masques ont par conséquent une place importante parmi mes pliages, tout comme les créatures fantastiques ou fantasques de toutes sortes - pourvu qu'elle aient l'air d'avoir quelque chose à dire.

Pour finir, si le pliage a pu prendre de telles proportions dans mon quotidien, c'est aussi grâce aux plieurs rencontrés au fil des années, autant en ligne que dans la vraie vie. C'est une de ces rencontres qui m'a permis de partager mon travail sous la forme d'un livre paru en décembre 2019, Shaping Paper, en collaboration avec Dáša Ševerová.

 

Alizée Glasser(Haut)

J'ai appris la rosace traditionnelle à l'école à 9 ans. J'en ai ensuite fait de nombreuses variations. J'ai continué à apprendre des modèles simples et, en 2011, j'ai vu un serveur plier une rose en serviette en papier. Je l'ai ensuite reproduite et dérivée pour la mettre à mon goût. Dès que j'ai vu le diagramme de la Danseuse de Flamenco de Florence Girard, j'ai voulu la plier en l'adaptant à la danse classique. Je n'avais pas de papier de soie, j'ai alors testé différents types de papier : du papier journal non imprimé (résultat pas assez fluide à mon goût), aux mouchoirs en papier (le modèle ne tenait pas bien mais était très fluide), en passant par les serviettes en papier et le papier toilette. Au final, le papier toilette a donné le meilleur résultat : un modèle tout en finesse et se tenant bien. J’ai ensuite appliqué cette technique pour créer des personnages et des fleurs, me basant sur la richesse de la nature pour m’inspirer. Les essuie-tout de laboratoire, de composition similaire au papier toilette mais en feuilles bien plus grandes, m’ont ouvert de nouveaux horizons. J’aime le côté vaporeux, les jeux de lumière ainsi que la pureté de la couleur blanche que peut apporter ce papier.

 

William Huang (Huang Zhen Ming)(Haut)

 

Je me souviens encore de la toute première fois fois où j’ai joué avec du papier, cela a commencé avec une grue traditionnelle enseignée par ma sœur. Je peux encore visualiser la façon dont nous l’avions pliée et comment elle était faite, le moment où j’ai écarté ses ailes m’a apporté tant de joie et d’amusement – déclenchant ainsi la décénie suivante de voyage à travers le pliage.

Durant ces années d’école, je pliais toujours des choses avec les papiers que je pouvais facilement me procurer, comme du brouillon d’examen et des magazines. A partir de cela, j’enseignais l’origami aux gens sans me soucier de leur âge, et chaque sourire obtenu ainsi me ravissait profondément et me satisfaisait pleinement.

Après plus de dix ans d’expérience de pliage, je suis maintenant capable de de créer mes propres modèles et et de les partager avec les gens autour de moi. La plupart sont des animaux et des créatures mythiques. J’aime particulièrement quand j’ai besoin de modeler le modèle, quand il est achevé, cela ressemble à de la magie qui me permet de transmettre de l’énergie au modèle, avec la manière enthousiaste dont mon regard figure ce monde.

Il y a quelques années, j’ai eu l’honneur de devenir membre de l’Association Tawanaise d’Origami, qui permet aux plieurs locaux de plier ensemble et de partager les tendances de l’origami. C’est une communauté attachante et c’est un plaisir pour moi de travailler avec eux à chaque atelier. Nous avons animé des centaines d’ateliers autour de Taiwan ces dernières années, avec l’objectif commun de transmettre la joie et le bien-être à des individus de cultures et parcours différents. Ce n’est pas seulement notre façon de créer des liens, mais aussi notre moyen de créer des connexions plaisantes quel que soit l’endroit où nos plions.

Personnellement, j’ai toujours considéré l’origami comme un pont permettant aux gens de communiquer sans barrière linguistique. Pour moi, c’est un moyen pratique pour divertir les gens à moinde coût, ce qui en fait un vecteur idéal d’enseignement et de partage.

Dans un futur proche, je vais poursuivre cette exploration en amoureux de l’origami.

Inscription(Haut)

Les inscriptions aux Rencontres 2020 seront traitées dans l’ordre de réception et ouvertes jusqu'au 10 mai 2020.

Vous pouvez vous préinscrire en complétant le formulaire d’inscription en ligne ou en téléchargeant le bulletin papier au format PDF. Un accusé de réception de votre inscription vous sera adressé par courriel dans la semaine.

Les personnes mineures doivent être accompagnées d'un adulte. N'oubliez pas de remplir aussi un formulaire pour l'accompagnant.

Paiement(Haut)

Le règlement s'effectue par chèque bancaire ou postal, virement ou paypal (majoration de 4%). Le réglement est aussi possible par Carte bancaire au local aux horaires d'ouverture du samedi.

Les chèques sont encaissés une fois par mois après le 10.

Ne réglez rien lors de votre préinscription. Vous recevrez une confirmation vous indiquant le montant à régler pour valider votre inscription aux Rencontres. En cas de paiement tardif après votre préinscription, vous pourrez avoir à payer les majorations applicables.

Les tarifs sont les suivants :

Inscription 1 jour68 €
Inscription 2 jours75 €
Inscription 3 jours87,50 €
Inscription 4 jours95 €
Réduction Adhérent MFPP et Origami Chez Gérard (jusqu'au 22/03/2020)-20 €
Majoration du 23/03 au 19/04/202010 €
Majoration du 20/04 au 10/05/202020 €

Annulation(Haut)

Le remboursement des frais d'inscription sera total en cas d'annulation jusqu'au 22 mars 2020. Ensuite, une retenue de 20 € sera pratiquée jusqu'au 10 mai 2020. Attention : Le remboursement de l'hébergement et de la restauration ne sera effectué qu'à condition que l'association puisse trouver un remplaçant, ou que l'hébergeur ne nous facture pas ses services. Pour cette raison, les remboursements des annulations après le 22 mars 2020 seront effectués début juin 2020.

L'hébergement(Haut)

Gîte Mozaïk(Haut)

Réservation à faire en même temps que l’inscription.

Gîte Mozaïk, 2 rue de la gare. 10' à pieds du lieu de convention. Jusqu'à 100 places en chambres de 4 à 6 couchages en lit superposés.
Les réservations se font pour trois, quatre ou cinq jours consécutifs.
Vous pouvez choisir votre couchage haut ou bas en lit superposé. Le remplissage des chambres se fera en fonction de l'ordre des inscriptions et en chambre non mixte.
Il est aussi possible de réserver une chambre complète (mixte ou non) pour deux ou quatre personnes.
 
Nota :  En cas de remplissage de l'hébergement, nous pourrons vous proposer pour les réservations à deux d'héberger deux participants supplémentaires, moyennant une baisse du prix de la chambre.
 
La restauration
Attention, les réservations de repas seront closes au 30 avril.
Le gîte propose de la restauration, froide le midi et chaude le soir, pour les régimes particuliers merci de nous consulter avant réservation en précisant ce que vous ne mangez pas.
Les repas de midi sont servis à 12h30 et les repas du soir à 19h00 (sauf mercredi et dimanche 18h30).
 
 
Typedu mercredi 20/05 au lundi 25/05 (5 nuits)du mercredi 20/05 au dimanche 24/05 (4 nuits)du jeudi 21/05 au dimanche 24/05 (3 nuits)
Chambre 4 lits privatisée pour 4 personnes291 €
Couchage bas en lit superposé non-mixte78 €
Couchage haut en lit superposé non-mixte68 €
Repas de midi11 €11 €11 €
Repas du soir14 €14 €14 €
Les chambres réservables pour deux personnes seulement sont complètes pour le moment
Pour des réservations def chambre complète sur plus de trois jours, contactez-nous pour vérifier la disponibilité

Autres lieux(Haut)

Vous pouvez bien entendu choisir un autre lieu d'hébergement. Pensez à nous l'indiquer pour que nous puissions mettre en relation les participants qui logent au même endroit. Pour ces hébergements comme pour d'autres lieux, il vous appartient de gérer votre réservation. Il y a aussi des solutions de restauration dans la ville piétionne.

Comment rejoindre le lieu des Rencontres(Haut)

Louvain-la-Neuve est une ville universitaire principalement piétonne. Lorsque vous cherchez votre chemin en voiture ou en train, attention à ne pas la confondre avec Louvain (= Leuven) qui se trouve à 40 km de là.

  • En voiture. Autoroute E 411 sortie 8a (Louvain-la-Neuve centre).Attention, le parking à Louvain-la-Neuve est généralement payant et cher (1h = 2.30 €, 24h = 15€). Il existe toutefois des possibilités décentrées pour se garer gratuitement. Il s’agit des parkings malins. C’est fortement conseillé si vous souhaitez laisser votre voiture pour plus de quelques heures. Plus d’info ici : http://www.tourisme-olln.be/fr/en-pratique/se-deplacer-et-circuler-en-ville.html
  • En train. A partir de Bruxelles-Midi (gare internationale) ou de Zaventem (aéroport), il faut rejoindre la gare d’Ottignies située sur la ligne Bruxelles-Luxembourg. D’Ottignies, entre deux et quatre trains par heure vous amèneront à la gare terminus de Louvain-la-Neuve. Utilisez le site https://www.belgiantrain.be/fr pour planifier votre voyage.
  • En avion. Louvain-la-Neuve est situé à environ 40 km de deux aéroports internationaux :
    1. Zaventem (=Bruxelles-National) qui offre des liaisons faciles en train, vers Ottignies.
    2. Gosselies (=Charleroi-Bruxelles-Sud).
  • Covoiturage. Utilisez le forum francophone https://pliagedepapier.com ou indiquez-nous votre recherche, nous pourrons peut-être vous mettre en relation avec d'autres plieurs.

Livre des Rencontres(Haut)

Si vous voulez proposer des diagrammes et CPs à publier dans le livre des Rencontres, vous pouvez les envoyer dès maintenant et avant le 1er avril 2020 à : [email protected]. Accompagné des noms et adresses email de l'auteur, du diagrammeur (le cas échéant), et une photo du pliage, les CP sont acceptés, mais avec une préférence pour les diagrammes. Les documents seront imprimés en niveaux de gris. Ils sont à envoyer, de préférence, au format PDF.

En envoyant vos documents, vous attestez être en possession des droits et autorisations de la part de leurs auteurs pour leur publication.

Vous serez averti le 15 avril si votre diagramme a été retenu. Si votre diagramme est retenu, l'auteur (et le diagrammeur) recevront un exemplaire d'auteur au format numérique.

Vous pourrez en commander un au format papier par email à réception de la confirmation de son utilisation.

Ateliers(Haut)

Profitez des Rencontres pour enseigner à d'autres plieurs ! Petits ou grands ateliers, toute idée est bienvenue. Si vous n'êtes pas l'auteur du pliage que vous souhaitez enseigner, pensez à en informer l'auteur.

Carte des inscrits(Haut)

Les inscrits viennent de partout ! découvrez la situation géographique des plieurs qui viennent aux rencontres afin d'organiser un covoiturage ou préparer ensemble votre venue.