
Le Pli n° 172 (2025/1)
format A5, 24 p. couleur
Encart : Assortiment de feuilles de papier cristal
Éditorial
En quête de papiers translucides pour préparer ce numéro thématique, j'ai retrouvé quelques feuilles très fines d’abaca. Leur texture en mousseline les rendait impropres au pliage. En cherchant une technique pour les aplanir, je me suis perdu dans le labyrinthe des papiers translucides et de leurs multiples noms : petit résumé.
Cellulose transformée chimiquement, le film d’acétate (connu aussi comme Rhodoïd) n’est pas vraiment un papier. Cassant au pli, glissant et en même temps difficile à marquer, il est boudé des plieurs. Dave Brill, dans sa bouteille, ou Gilles, dans les boîtes-vitrines qu’il a enseignées aux dernières rencontres, en ont tiré des résultats très intéressants.
Le calque (épais) et le papier sulfurisé (fin) sont bien plus utilisés par les plieurs. Parfois appelé aussi papier parchemin, une partie des fibres est transformée en gel par un traitement à l’acide sulfurique, à mi-chemin entre film et papier. En fonction de l’épaisseur, c’est un bon compromis entre transparence et résistance !
Utilisés aussi en cuisine, les papiers siliconés, cirés ou huilés sont, en fonction du matériau, trop glissants, tachants voire odorants, comme mon essai à huile d'abrasin (papier de droite sur la photo). Se glissant entre les fibres, l’huile chasse l’air et rend le papier plus translucide, en évitant à la lumière d’être déviée !
Une autre solution consiste à avoir d’air dès la fabrication : en utilisant une pâte à papier très raffinée et en calandrant le papier entre des rouleaux d’acier : le réseau de fibres ne laisse plus de place à l’air. On obtient ainsi le papier cristal, appelé aussi papier vitrail, pergamine ou glassine. Ce sont les feuilles que vous trouverez jointes à ce numéro.
Dans tous les cas n’importe quel papier conviendra tant que votre source lumineuse est puissante : une fenêtre avec un temps clair, une lampe ou une table lumineuse révéleront la beauté intérieure et la structure du pliage. Et s’il est creux, placez-y une bougie, vous pourrez accompagner la procession des enfants avec votre lanterne…
Aurèle Duda
Sommaire
Articles
-
Édito par Aurèle Duda
- Vie de l’association
- Tu plies quoi ? par Valérie B.
- Un Gastornis laurenti en origami par Robert Loubet
- À lire et à plier par Jonathan Kreplak
- À écouter et à plier par Cécile Geniez
- Portfolio Jouer avec la transparence
Diagrammes
- Loup d’hiver de Lucien Derainne
- Z ray sqrt(3) variation de Michel Grand
- Bellaro et Bellarosa de Jaciara Grzybowski
- Occhi del gatto (Les yeux du chat) de Francesco Miglionico
- Étoiles et triangles de Shuzo Fujimoto
Téléchargements
La consultation des documents est réservée aux adhérents.
- pli172-web.pdf