Le Pli n° 159 (4/2020)
Éditorial
Avant le premier confinement, cette année 2020 avait commencé sous de bons auspices par la convention Suisse pendant laquelle j’ai pu recueillir les propos de Vanda Battaglia, créatrice de bijoux en origami. Depuis, beaucoup d’événements ont été annulés, d‘autres ont vu le jour à distance comme le Marathon mondial d’origami auquel a participé Jonathan Rebouillat qui nous relate son expérience. La culture a pris un virage numérique comme le montre Aurèle Duda dans sa collaboration avec l’Orchestre national de Metz qui illustre les liens entre la musique et le pliage.
Mais des initiatives ont maintenu le contact réel dans la limite des restrictions sanitaires : Dewi Brunet et Gwenaël Prost ont pu faire profiter de l’aspect thérapeutique de l’origami les résidents de la Maison Relais de Rennes lors d’une résidence artistique, tandis que Chantal Prestat et son petit groupe de plieuses ont organisé des ateliers en plein air sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris.
Heureusement, les livres résistent aux périodes difficiles. Edwin Corrie a trouvé des ancêtres de diagrammes dans des ouvrages du XIXe siècle et l’activité éditoriale de cette fin d’année est chargée : trois nouvelles publications dans la collection Happy folding chez Nicolas Terry, dont le très attendu livre de Sébastien Limet. Quant à József Zsebe sa prochaine publication est en cours de finalisation pour une sortie en février prochain. Comme 2021 sera placée sous le signe du bœuf dans le zodiaque chinois, nous vous proposons le diagramme du bœuf de József Zsebe.
Au mois d’octobre, cela faisait 10 ans que disparaissait Éric Joisel, son frère Alain évoque son souvenir qui est très vivace dans la communauté des plieurs du monde entier.
Cette année 2020 aura été difficile pour notre art et les conventions, mais tant que nous continuerons à plier, l’origami perdurera. N’hésitez pas à nous rejoindre lors des séances « Rue Coriolis Online », Joyeuses fêtes et bonne année.
Amandine Guerra
Sommaire
Articles
- Les bijoux de papier de Vanda Battaglia. Propos recueillis par Amandine Guerra
- Une suite de pliages de papier par Aurèle Duda
- Hommage à Éric Joisel par Alain Joisel
- Deux pliages de lettres anciens par Edwin Corrie
- La mémoire des plis par Dewi Brunet et Gwenaël Prost
- J’ai participé au Marathon mondial d’origami ! par Jonathan Rebouillat
- Juste une simple base de Sébastien Limet. Propos recueillis par Amandine Guerra
- À Paris, sous le kiosque du Jardin du Luxembourg par Chantal Prestat
- Paper and form 2 de József Zsebe par Chantal Prestat
Diagrammes
- Thai Flower de Vanda Battaglia
- Harpe d’Aurèle Duda
- Bœuf de József Zsebe
Supplément numérique
- Petite Suite de pliages de papier d’Aurèle Duda
- Liens internet de l’hommage à Éric Joisel et des pliages au Jardin du Luxembourg
Téléchargements
La consultation des documents est réservée aux adhérents.
- lepli_159_ebook
- lepli_159_supplement
- Petite Suite de pliages de papier d'Aurèle Duda