Le Pli n° 158 (3/2020)
Éditorial
Ce numéro est un peu spécial, nous avons choisi de vous relater différentes initiatives qui ont été prises pendant le confinement.
Nous aurions bien sûr préféré nous retrouver en Belgique pour les Rencontres de mai, mais la pandémie en a décidé autrement. Nous voulions tout de même organiser cet événement important à nos yeux. La seule solution était qu’il se déroule à distance via les moyens de communication modernes que nous avions eu le temps d’apprivoiser. À travers les écrans, les regards, les sourires étaient présents. Par contre, il manquait le trajet, la découverte d’une ville étrangère, bref, le dépaysement et bien sûr les embrassades. Nous avons fait notre maximum pour rendre cet événement convivial malgré la distance. François Ziegler, qui nous livre son autoportrait, y a ajouté une touche de magie. Cécile Geniez et Aurèle Duda ont pris le temps d’analyser le sondage post-rencontres en ligne afin de nous en faire une synthèse. Pascal Bautrait, adhérent depuis peu, nous confie son regard sur l’origami et le confinement, et nous offre un modèle au titre évocateur.
De nombreuses initiatives ont vu le jour pendant le confinement. Chantal Prestat et Martine Huguet nous expliquent comment elles ont fait continuer les ateliers du jeudi à distance.
Nous avons choisi deux diagrammes issus d’un challenge de création sur le mot d’ordre du confinement : « restez à la maison ».
Le défi du musée Getty, qui consistait à recréer une œuvre d’art avec les moyens du bord, a été relevé par de nombreux origamistes dont vous trouverez les réalisations dans le supplément numérique. Pierre-Yves Gallard, dont le site www.origallard.com vaut le détour, nous offre le diagramme de sa version de l’Homme au chapeau melon de René Magritte.
Et pour finir un événement post-confinement, une exposition bien réelle sur le thème « Il était une fois... », un retour vers le monde de l’enfance, ou vers la vie d’avant ?
N’oubliez pas de porter votre masque. Si une nouvelle pénurie venait à arriver, celui de Rikki Donachie nous sera très utile, mais un masque chirurgical ou alternatif respectant les normes AFNOR est bien sûr plus recommandé.
À vos masques, prêts pour la rentrée.
Amandine Guerra
Sommaire
Articles
- Ateliers à distance et Rencontres en ligne, par Cécile Geniez et Aurèle Duda
- Origami versus Covid. L’origami peut sauver des vies et sauver de l’ennui par Pascal Bautrait
- Les Ateliers du jeudi en mode confinement par Chantal Prestat et Martine Huguet
- Le défi du Musée Getty par Viviane Berty
- Autoportrait d’un plieur : François Ziegler par François Ziegler
- « Il était une fois... histoires en papier plié » par Delphine Minassiam
- Où plier en France
Diagrammes
- Bateau entre deux vagues de Pascal Bautrait
- Masque de Rikki de Rikki Donachie
- Beating Heart Home (an Action Fold) de Michel Grand
- Casita-Pajarita de Roger Garcia
- L’Homme au chapeau melon de Pierre-Yves Gallard
Supplément numérique
- Les Ateliers du jeudi en mode confinement, Le Défi du musée Getty, Magie et Origami.
Téléchargements
La consultation des documents est réservée aux adhérents.
- lepli_158_supplement
- lepli_158_ebook