
Le Pli n° 173 (2025/2)
format A5, 36 p. couleur
Éditorial
Plaisir du pliage, plaisir ludique ?
Cette année lors des rencontres de printemps, Francesco Decio, notre invité italien, a remplacé la traditionnelle conférence par un « spectacle », une présentation animée de ses modèles. Une grande première pour lui et pour l’association. Quelques colis pleins de pliages plus tard, réceptionnés par Jonathan à Dijon, et les chaises installées en théâtre, des caméras pour diffuser les détails sur grand écran. Résultat : une heure de plaisir ludique partagé par l’auteur de tous ces pliages, et la joie de voir s’animer, rouler, s’étendre, des structures de papier colorées, entre tours de magie, jouets et mécaniques.
Sa table d’exposition était aussi pleine d’objets en accès libre : puzzles et casse-tête, tous de papier, pour passer un moment, non pas à plier le papier, mais à jouer avec l’objet plié. Car un des buts originels de l’origami, c’est la fabrication de jeux simples : poupée, avion, salière, chapeau ou pétard, souvent réalisés par l’adulte pour l’enfant, avant que la méthode de fabrication ne soit transmise.
Au moment du spectacle, nous étions les grands enfants ouvrant des yeux ébahis devant Francesco ; nous avons ensuite pu jouer nous-même avec ses puzzles… Maintenant, nous pouvons les réaliser grâce aux diagrammes présents dans ce numéro ou dans le livret des rencontres pour, qui sait, les partager à notre tour !
Notre autre invité, Anicé Claudéon, qui nous a passionnés avec le récit de son évolution stylistique, fête la sortie de l’extension de Sea, Salt & Paper qu’il a illustrée : encore un autre moyen de jouer avec les origamis, et sans doute de faire briller des yeux quand, après la partie, vous pourrez plier vous-même cette sirène.
Le soirée du samedi s’est achevée, pour certains plieurs, par une partie de Plictionary : les joueurs tirent tour à tour un mot et doivent le faire deviner aux autres en utilisant les techniques de l’origami ; le gagnant tire un mot à son tour. Diffusé dès la fin des années 2000 par les rencontres du forum pliagedepapier.com, ce jeu est devenu au fil des ans un incontournable des fins de soirées entre plieurs chevronnés, et un creuset d’idées créatives.
À tester lors de nos prochaines retrouvailles ?
Aurèle Duda
Sommaire
Articles
-
Édito par Aurèle Duda
- Vie de l’association
- À travers les plis par Aurèle Duda
- À lire et à plier par Jonathan Kreplak
- Portfolio Des Rencontres spectaculaires !
Diagrammes
- Puzzle TRI e TRA de Francesco Decio
- Rhinocéros de John Montroll
- Sirène d’Anicé Claudéon
- C’est de la boîte ! de Raphaël Maillot
Téléchargements
La consultation des documents est réservée aux adhérents.
- pli173_web.pdf