I, Cham [CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Les Rencontres de mai 2014 ont eu lieu aux Trois-Épis (en Alsace, proche de Colmar) du 29 mai au 1er juin 2014 dans la Maison d'Accueil Notre Dame des Trois-Épis. Elles ont été organisées en partenariat avec Origami Alsace..

Invités

Carmen Sprung

Ce qui me fascine le plus dans l'origami, c'est la géométrie qui se cache dans un papier. Je n'aime pas me limiter au carré, j'adore explorer la beauté des hexagones, des pentagones et des rectangles. J'ai une préférence particulière pour les étoiles qui parfois deviennent des fleurs. En 2011 j'ai édité mon premier livre: Origami 21 Sterne.
Quelques photos de mes modèles en ligne: www.flickr.com/origamiseiten , www.origamiseiten.de.

Joan Sallas

À 48 ans, Joan Sallas est considéré comme le virtuose mondial du pliage de serviette. Il fait revivre presque l'art baroque qui est apparu dans l'Italie de la Renaissance et qui atteint son apogée au cours du 17e siècle dans les pays de langue allemande. Il a redécouvert ces techniques en étudiant des gravures anciennes et des documents décrivant les banquets royaux. On peut voir une de ses dernières expositions sur le site du Spielzeug Welten Museum Basel.

Juan Gimeno

Je suis né à Séville en 1949. Mon père était aussi un bon origamiste qui m'a appris l'origami quand j'étais enfant . À partir de mes 18 ans j'ai commencé à créer mes propres modèles (environ 200 au total). Je suis un membre du « Groupe de Riglos », auteur de trois livres de l'origami. Je suis professionnellement historien d'art et technicien en documentation, je travaille actuellement à l'Université Complutense de Madrid. En tant que documentaliste, je suis l'auteur d'une Bibliographie de l'Origami. J'ai fait aussi quelques articles dans Pajarita, le magazine de l'AEP, sur mes recherches historiques en l'origami.

Michel Grand

Michel Grand, postier de profession, plie principalement des enveloppes. Depuis 30 ans il est un membre actif du MFPP, et voyage dans les conventions internationales, où il a noué de durables amitiés. Ses pliages toujours d’une technique simple, offrent une inconcevable variété de dessins stylisés et élégants. Ils sont faits pour être offerts envoyés par courrier postal. Ils sont le symbole du partage et de l’amitié des plieurs du monde entier. Par ailleurs, cet homme modeste a une connaissance encyclopédique de l’histoire de l’origami. Quelques-unes de ses créations sur le blog ELFA-exchange Origami Mailart.