Pli-143-couverture

Articles

  • L'origami mène à tout par Claudine Pisasale
  • L'évolution de la tulipe par Francesco Mancini

Diagrammes

  • Vase ou visages d’Éric Vigier
  • Requin léopard de Luc Marnat
  • ST3 Simple To Teach Tulip de Gay Merrill Gross
  • Tulipe évoluée bicolore de Francesco Mancini

Supplément en ligne

Hommage à Luc Marnat

Éditorial

Secrets de Papier

« Secrets de Papier », c’est le nom que portera l’exposition à thème de la Maison de la Magie du 1er avril à fin octobre 2017. Comme cela avait été envisagé, les Rencontres de mai auront lieu conjointement à cette exposition à Blois, site touristique haut en couleurs.

Jeremy Shafer, Edwin Corrie, Gérard Ty Sovann et Sébastien Limet nous font l’honneur d’être nos invités et gageons que ces Rencontres seront riches d’échanges et de nouveautés.

Au programme cette année pas de repas festif, mais deux spectacles, jeudi et samedi, organisés en soirée par et à la Maison de la Magie, assemblée générale le vendredi soir, et des animations prévues notamment à la bibliothèque. Le thème retenu pour l’exposition thématique sur place sera « Les Pays de la Loire » région riche d’histoire qui devrait vous inspirer.

Le centre d’hébergement est à 10 minutes en bus du centre-ville, 20 minutes à pied pour les courageux. Le parking du château nous sera ouvert gratuitement. Aussi je demanderais à ceux qui le peuvent de faire du covoiturage lors des spectacles.

L’exposition en elle-même, qui ouvrira ses portes le 1er avril et qui sera démontée en novembre, accueillera le pliage de papier et le pop-up. L’origami sera représenté par des œuvres d'Éric Joisel proposées par Alain Joisel, d'Éric Vigier, et de Gérard Ty Sovann. Le pop-up sera représenté entre autres par Jean-Charles Trebbi, auteur de plusieurs ouvrages sur l’origami et le pop-up, et compagnon de route du MFPP depuis plusieurs années. Céline Noulin, organisatrice de cet évènement, a tenu à ce que le MFPP soit présent. Il sera représenté par Alisée Glasser, Aurèle Duda, Barth Dunkan, Barthélemy Parrot, Christiane Bettens, Christophe Michel, Florence Girard, François Verdier, Lucien Derainne, Mathieu Gueros, Mathis Lopez, Michel Ronsseray, Raymonde Bonnefille, Stéphane Gigandet, Tudor Balan, qui ont proposé des modèles qui sont soit de leur création, soit des interprétations. Le détail des modèles figurera dans le prochain numéro du Pli.

Cette exposition est un formidable outil de promotion pour le pliage en France. La Maison de la Magie accueille près de 100 000 visiteurs par an. Parions que ce sera une belle réussite.

À bientôt à Blois,

Jean-Jacques DELALANDRE.

Supplément en ligne


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger le supplément en ligne.