Articles

  • « Making of » de Paper and Form. Interview de József Zsebe par Viviane Berty
  • De L’Âge heureux à Images à plier par Christophe Curat (et Michel Grand)
  • Le Pangolin d’Éric Joisel par Roberto Gretter

Diagrammes

  • Arêtes de poisson de Sébastien Limet
  • Goldorak d'Éric Vigier
  • 4 écailles du Pangolin d’Éric Joisel par Roberto Gretter

Supplément en ligne

Intégrale des Images à plier publiées dans L’Âge heureux du 2e semestre 1929.

Éditorial

Encore une année bien chargée qui se termine. Les jardins de Falbala, le quartier de Belleville, le Café inter-âge, Marcoussis, Origami Alsace, exposition Du simple au complexe à Toulouse, etc., autant d’animations à droite et à gauche qui, je l’espère, porteront leurs fruits.

Malheureusement elle s’est terminée de manière tragique, et nous devrons à l’avenir en tenir compte. Toutes mes pensées vont vers tous ceux qui, de près ou de loin, ont été touchés et je remercie tous ceux qui nous ont adressé des messages de sympathie depuis le monde entier.

Cependant la vie continue, et déjà 2016 se profile, j’en profite pour renouveler tous mes vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année. J’encourage également tous les groupes locaux à continuer leur action de développement de notre art, et n’hésitez pas à nous envoyer vos articles et comptes rendus pour animer le site.

Au programme cette année :

Pour commencer les 6 et 7 février, l’âge d’or de la Chine. Des expositions d’artistes, des animations, des ateliers et des spectacles de danses traditionnelles auront lieu à l’occasion du Nouvel An Chinois. Nous y serons présents et y tiendrons un stand pendant ces deux jours.

Les Rencontres de mai se profilent juste derrière avec des invités de marque, Naomiki Sato, Fernando Gilgado Gomez, Francesco Mancini. Attention cette année elles ont lieu de bonne heure, du 5 au 8 mai. Prenez vos dispositions. Et comme à l’accoutumée tous vos diagrammes seront les bienvenus pour le livret des Rencontres.

Comme annoncée dans le dernier numéro, la numérisation des anciens Plis qui ne sont plus en stock a commencé et vous pouvez dorénavant venir régulièrement sur le site découvrir ces reliques du début de la vie de l’association. Les n° 9 et 10 seront bientôt en ligne.

Le projet de publication de fascicules annoncé avance bien, et nous espérons voir la sortie du premier numéro courant 2016. Nous en profitons pour lancer un appel à contribution. Si vous souhaitez partager vos créations n’hésitez pas à nous contacter ou à nous les envoyer. Merci à ceux qui ont déjà répondu à l’appel de Michel Lucas qui pilote ce projet.

Bonne lecture, bons plis !

Jean-Jacques Delalandre

Supplément en ligne


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger le supplément en ligne.