Articles

  • Marcoussis, naissance d'une nouvelle rencontre par Jean-Jacques Delalandre
  • 20e anniversaire d'Origami-Alsace par Amandine Guerra et Aurèle Duda
  • Charlie et la déchèterie par Christiane Bettens
  • Un pliage dans un ancien poème chinois ? par Rainer Caspary

Diagrammes

  • Nico(let)tiana de Francesco Mancini
  • Pot à crayons Charlie de Mélisande*
  • Sirène de Lisa Nguyen Quang Do (CP commenté)

Supplément en ligne

Le MFPP va mettre à disposition de ses membres la version numérique des anciens numéros du Pli épuisés. Pour inaugurer cette publication, voici les versions numériques des Plis n° 1 et 2 à télécharger en bas de cette page ou dans les Archives du Pli 

Éditorial

Vous êtes sans doute nombreux à avoir regardé et apprécié Le Code Origami, documentaire diffusé récemment sur France 5, retrouvant ainsi quelques plieurs invités aux Rencontres de mai passées.

Celles de 2016 se dérouleront à Metz du 5 au 8 mai. Parmi nos invités, vous pourrez découvrir l’italien Francesco Mancini, dont nous publions ici un diagramme ; Fernando Gilgado Gomez, quatorze ans après sa première invitation, se joindra à nous. Enfin, nous fêterons ensemble Naomiki Sato et la parution de son premier livre au Japon.

Tandis que nous publions de nouveaux travaux, de Lisa Nguyen Quang Do et de Mélisande*, créés à l'occasion des précédentes Rencontres de mai, Rainer Caspary, un membre berlinois de notre association, nous offre l'histoire de ses dernières recherches sur le poème chinois Un village au bord du fleuve.

La vie éditoriale du pliage est en effervescence : un ouvrage d’Akira Yoshizawa en français, un nouveau livre de Jean-Charles Trebbi sur le pliage actuel, un bel ouvrage de József Zsebe (invité en 2012). À l’association, la construction du projet de fascicule pédagogique lancée après les Rencontres de mai sous la direction de Michel Lucas, a bien débuté.

Et nous renouons avec notre passé en vous proposant enfin, sur le site web, le téléchargement des deux premiers numéros du Pli, début d’une campagne de mise à disposition en ligne des numéros épuisés.

Mais le pliage ne vit pas que dans les livres et sur les écrans : la fête des 20 ans d’Origami-Alsace et la Rencontre de
Marcoussis ont été l’occasion pour plusieurs de se retrouver avec un grand plaisir. Et suite aux dernières Rencontres de mai et aux recherches engagées, la lumière du jour devrait bientôt revenir dans le local rue Coriolis.

Bonne lecture, bons plis !
Aurèle Duda et Jean-Jacques Delalandre.

Suppléments numériques

Numéros 1 et 2 du Pli disponibles au téléchargement.


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger la version numérique.


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger la version numérique.