Couverture du Pli 137

Articles

  • Rencontres de mai à La Rochelle par Fabrice Mouhartem
  • Art, thérapie et diffusion de l’origami par Bernie Peyton
  • À la rencontre de Lucien Derainne
  • L’équipage de La Rochelle
  • Le Petit oiseau par Ángel Morollón

Diagrams

  • Moule de Bernie Peyton
  • Coureur de Lucien Derainne
  • Baleine de Jean-Michel Lucas
  • Petit oiseau d’Ángel Morollón

On line supplement

Les Vagues de La Rochelle: canevas de plis et diagrammes de vagues présentées lors de l'exposition collective des Rencontres de mai.

    • Les vagues de La Rochelle de Jean-Francis Dupoirier
    • La Vague d'Elena Divina
    • Les Vagues de Jong Allegraud
    • La Vague de Robert Loubet

Editorial : Lets find a new breath!

Elected as president of the MFPP at the latest Rencontres de Mai in La Rochelle, I would like first of all to thank the board of administrators for the trust they grant me and the team for the work accomplished.

These Rencontres de Mai have once again been a great success, and I pay tribute here to the organizers who did not spare their time or energy to measure up.

I particularly acknowledge the quality of the performance offered by our guests, Bernie Peyton, Christiane Bettens, and Lucien Derainne, who made us dream, and shared with us their universe.

For the next Rencontres nothing is fixed yet. We are currently exploring various possibilities, and will be able to tell more after the summer holidays. In this respect, I strongly invite those who would like, one day, to organise meetings, to start moving well in advance, a 2-year delay for this kind of event doesn't seem luxury.

However, all is not so bright. Today the MFPP is going through a rough time, and it needs each one of us to get the new impetus it needs.

Indeed, the Web radically transformed our environment and our ways of living, thinking and acting. We find everything on the Internet, the best and the worst, and as regards our common interest, even if it represents a true factor of promotion, copyrights are shamelessly disregarded or ignored, books pirated without remorse, not forgetting diagrams, photos and video that proliferate on the net.

Of course the Internet allows us to see that we are not alone, and to connect with folders around the globe. Discovering new styles, new technologies, has become easy but there is a downside, and the advantages of joining an association have considerably decreased over the last years.

The services provided by an association are either outdated, ill-adapted to our new environment, or not widely known. For example, the book lending service of our Orithèque faces rough competition from on-line shops. Shipping costs are, in some cases, higher than the cost of the book bought directly. Yet it does contain priceless treasures.

I am convinced there are solutions and we can bounce back. For that purpose, the MFPP must be a driving force, show that it exists and that it cannot be overlooked. We must set out on a mission, fight against the loss of members, promote the group and improve its visibility.

Admittedly, we have the Rencontres de Mai, which are a splendid gathering, and Le Pli, of a reputable quality, yet there is still a lot to be made in particular in communication and promoting our actions.

In the coming weeks, I will propose a certain number of actions aimed at spreading information about our association :

  • quarterly one-day meetings, in different venues. A potential meeting is already planned at the Château du Clos in Marcoussis (south of Paris) in October, the final date remains to be decided.
  • the Origami Days, during which I will ask each one at his/her level to participate and to promote our association. During one day, fold and distribute models, around a bar table, in the underground, and spread the word about the MFPP. Inform local radios, newspapers, forums, social networks… It is possible that the first year we will not get a wide audience; I remember that the first Night of the Martial Arts in which I took part in Coubertin stadium, Paris, gathered only a very limited number of participants. Today, the success of the event is common knowledge. It may indeed seem ambitious, but if we want a long lasting MFPP we should do everything in our power to develop it.

A few projects are emerging for this purpose :

  • the production of educational booklets
  • on-line publication of the list of items for sale to members in our Papeterigami
  • the continuation of an existing series of booklets with "Pliages 5" and "Pliages 6"

Nothing, however, can be achieved without you. Therefore, I invite you to share with us your expectations, wishes, ideas, proposals… I will make it a point of honour to answer each of you and to implement the most pertinent proposals.

Meantime, until the Rencontres 2016, let's meet in the following Le Pli and on mfpp-origami.fr.

Jean-Jacques Delalandre,
President

Couverture du Pli 137

Articles

  • Rencontres de mai à La Rochelle par Fabrice Mouhartem
  • Art, thérapie et diffusion de l’origami par Bernie Peyton
  • À la rencontre de Lucien Derainne
  • L’équipage de La Rochelle
  • Le Petit oiseau par Ángel Morollón

Diagrammes

  • Moule de Bernie Peyton
  • Coureur de Lucien Derainne
  • Baleine de Jean-Michel Lucas
  • Petit oiseau d’Ángel Morollón

Supplément en ligne

Les Vagues de La Rochelle: canevas de plis et diagrammes de vagues présentées lors de l'exposition collective des Rencontres de mai.

    • Les vagues de La Rochelle de Jean-Francis Dupoirier
    • La Vague d'Elena Divina
    • Les Vagues de Jong Allegraud
    • La Vague de Robert Loubet

Éditorial : Trouvons un nouveau souffle !

Élu président du MFPP lors des dernières Rencontres de mai à La Rochelle, je tiens tout d’abord à remercier le Conseil d’administration de la confiance qu’il m’accorde ainsi que l’équipe pour le travail déjà accompli.

Ces Rencontres furent une fois de plus une grande réussite, et je salue les organisateurs qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie pour être à la hauteur.

Je salue tout particulièrement la qualité des prestations de nos invités, Bernie Peyton, Christiane Bettens et Lucien Derainne, qui une fois de plus nous ont fait rêver, et nous ont fait découvrir leur univers.

Pour les prochaines Rencontres rien n’est encore fixé, mais nous avons de sérieuses pistes, vous en saurez d’avantage à la rentrée. À ce sujet j’invite tous ceux qui souhaiteraient un jour les organiser de s’y prendre très longtemps à l’avance, un délai de deux ans pour ces manifestations ne me semble pas un luxe.

Cependant, hélas tout n’est pas rose. Aujourd’hui le MFPP est dans une passe difficile, et nous avons besoin de tous pour redonner de l’élan à notre association.

En effet, aujourd’hui le Web a révolutionné notre environnement et nos manières de vivre, de penser et d’agir. Tout s’y trouve, le meilleur comme le pire, et en ce qui concerne notre passion commune, si cela représente un réel facteur de promotion, les droits d’auteurs y sont bafoués sans vergogne, les ouvrages piratés sans remords, sans parler des diagrammes, photos et vidéos, qui affluent sur la toile.

Bien sûr Internet permet de voir que nous ne sommes pas seuls et de nouer des contacts avec des plieurs du monde entier. Découvrir de nouveaux styles, de nouvelles techniques est devenu chose facile, mais la médaille a son revers, et l’intérêt d’adhérer à une association a largement faibli d’année en année.

Les services que rendent l’association sont devenus soit obsolètes, soit mal adaptés à notre nouvel environnement, soit mal connus. Par exemple le prêt de livres de notre Orithèque est très largement concurrencé par les boutiques en ligne, les frais de port sont dans certains cas plus élevés que le prix du livre acheté directement , et pourtant elle contient des trésors inestimables.

Je suis persuadé qu’il y a des solutions et que nous pouvons rebondir. Pour cela le MFPP doit être moteur, montrer qu’il existe, qu’il est incontournable. Nous devons prendre notre bâton de pèlerin, lutter contre l’attrition des adhérents, promouvoir le groupe, améliorer sa visibilité.

Certes nous avons les Rencontres de mai qui sont un formidable rassemblement, ainsi que Le Pli dont la qualité n’est plus à démontrer, mais nous avons encore beaucoup à faire notamment sur la communication et la promotion de nos actions.

Dans les semaines à venir, je proposerai un certain nombre d’actions visant à faire connaître l’association :

  • Des rencontres trimestrielles d’une journée dans des lieux différents, une option est déjà posée au Château du Clos de Marcoussis au mois d’octobre, reste à confirmer la date exacte.
  • La journée de l’origami, où je demanderai à chacun à son niveau de participer, et de faire la promotion de notre association. Pendant une journée, plier et distribuer des modèles, autour d’une table de bar, dans le métro, et surtout parler du MFPP. D’informer les radios locales, les journaux, les forums, les réseaux sociaux… Il est possible que la première année, nous n’ayons pas une grande audience, mais j’ai souvenir que la première Nuit des arts martiaux à laquelle j’ai participé et qui se déroulait à Coubertin, n’avait qu’un public très restreint de pratiquants. Aujourd’hui le succès de cet évènement n’est plus à démontrer. Certes cela peut paraître ambitieux, mais si nous voulons pérenniser le MFPP il faut tout mettre en œuvre pour son développement.

Dans cet objectif, un certain nombre de projets émergent :

  • la réalisation de fascicules pédagogiques
  • la mise en ligne sur le site du catalogue de la Papeterigami
  • la réalisation des fascicules « Pliages 5 » et « Pliages 6 »

Cependant sans vous rien ne pourra se réaliser. Aussi je vous invite à nous faire part de vos attentes, de vos souhaits, de vos idées, de vos propositions… Je mettrai un point d’honneur à répondre à chacun et à mettre en œuvre les propositions les plus pertinentes.

En attendant les Rencontres 2016, je vous donne rendez-vous, dans le prochain Pli et sur le site de l’association.

Jean-Jacques Delalandre.
Président


Vous devez vous enregistrer pour télécharger le supplément en ligne.