Articles

  • Entretien avec Carmen Sprung
  • Généralisation de l'Étoile Vanda de Carmen Sprung par Jong Allegraud
  • Jacques Arcambal
  • Petit monde de papier par Joan Sallas traduit de l'allemand par Michel Ronsseray

Diagrammes

  • Étoile Vanda de Carmen Sprung
  • Généralisation de l'Étoile Vanda de Carmen Sprung de Jong Allegraud
  • Taureau de Jacques Arcambal
  • Papillon qui butine de Viviane Berty

Supplément en ligne

  • Extraits du livre Origami - 21 sterne de Carmen Sprung.

Éditorial : Pourquoi faire partie d’une association de plieurs de papier ?

À l’heure d’Internet, de la liberté totale de communiquer et de publier des photos, pourquoi payer une cotisation à une association ? Pourquoi s’engager dans une structure de bénévoles à but non lucratif ?

Le challenge de création sur le forum francophone Pliage de papier.com

Tous les mois sur le forum francophone comme sur les forums étrangers, un amical défi est lancé aux plieurs de papier : créer un modèle original sur un thème donné. Sébastien Limet, déjà ambassadeur de l’origami français au-delà de nos frontières, et Lucien Derainne jeune espoir qui sera notre invité aux Rencontres de Mai à La Rochelle, sont issus de ces jeux sur Internet. J’y participe moi-même depuis quelques mois, et j’ai pu faire quelques observations, comme les voyageurs ou explorateurs d’autrefois 🙂 Il règne dans ces espaces virtuels une impression de gratuité et de liberté. Dans un désordre spontané d’échanges rapides de messages et de photos, les idées, et les brouillons d’idées circulent, dans un climat d’émotion et de passion très propice à la création. Cependant, très peu de diagrammes, très peu de publications construites émanent directement de ces jeux. Pour aboutir à des publications, seuls les professionnels ou les structures associatives rendent possible le travail persévérant et la vision à long terme.

Vous trouverez dans ce numéro, un diagramme de papillon que j’ai dessiné 18 mois après avoir participé à un challenge de création du forum. C’est grâce à l’aide des plieurs rencontrés en conventions ou membres du MFPP que j’ai pu l’améliorer au fil du temps. Il est le résultat d’une petite étincelle dans un jeu sur Internet et de beaucoup d’application par la suite. Dans un but désintéressé, en tant que plieuse de papier amateur, entourée d’amateurs, j’ai le plaisir de vous présenter ce petit modèle.

Rencontres internationales de plieurs de papier

Afin de concrétiser les rencontres de plieurs, une structure d’association est très utile, cela n’est plus à démontrer. Nous accueillons Carmen Sprung dans ce numéro, mais aussi un plieur amateur toulousain, Jong Allegraud, qui propose un système de variations d’une étoile de Carmen, diagramme et démonstration à l’appui. Dialogue construit à l’intérieur d’une association.

Portrait de plieur de papier

Nous avons le plaisir de vous présenter un diagramme récent de Taureau de Jacques Arcambal. Membre du MFPP depuis plus de 30 ans, il a publié des diagrammes et des dessins dans les premiers numéros de notre revue.

Passé, présent et avenir de l’origami

Le Pli s’efforce de réunir toutes les époques de l’origami, afin de toujours mieux connaître ce domaine. Joan Sallas nous raconte l’histoire d’un vieux livre, afin de trouver de nouvelles idées !

Vie associative

Pourquoi être membre d’une association loi 1901 ?
1 – Pour que cette structure existe.
2 – Pour mener des projets à long terme.
Ce n’est pas incompatible avec Internet, la preuve en est que le MFPP a également son site.
Nous voulons que le MFPP existe, et nous en avons besoin. Cependant, il ne peut continuer à exister sous la même forme, lui aussi doit évoluer. Le conseil d’administration de l’association est en train de débattre sur la forme de cette évolution. Notamment, une décision doit être prise au sujet du local loué par le MFPP au titre de siège de l’association à Paris. Ce bail signé quand nous comptions 425 membres peut-il être maintenu alors que nous sommes tout juste 200 aujourd’hui ? Nous pesons le pour et le contre, et certainement à l’issue des débats les équipes des membres actifs seront renouvelées. Dans cette perspective, ne sachant pas encore si je signerai le prochain éditorial de la revue, ni quelles fonctions j’assurerai au sein du MFPP dans les mois à venir, je remercie chaleureusement parmi mes prédécesseurs à la présidence, Michel Ronsseray, Alain Georgeot, et Jean-Claude Vanzut pour leur amical soutien au sein du conseil d’administration. Et je salue respectueusement Jean-Claude Correia, le plus fidèle lecteur du Pli. Je le remercie pour son accueil bienveillant, et je voudrais lui exprimer ma gratitude pour la merveilleuse expérience humaine que j’ai vécue dans l’association qu’il a fondée en 1978. Et ce n’est pas fini !

Viviane Berty


Vous devez vous enregistrer pour télécharger le supplément en ligne.