Couverture du Pli n°132

Articles

  • Sculpture et origami par Sébastien Limet
  • Histoire de l'origami (1ère partie) par Guillaume Denis

Diagrams

  • Coquelicot de Viviane Berty
  • Fine Napkin Rose d’Alizée Glasser
  • Orchidée de Christophe Boudias
  • Iris des marais d'Aurèle Duda
  • Étiquette de jardin de François Verdier

Editorial

Why take part in a European project?

Preparing the European Origami Book project, initiated by Mark Bolitho, B.O.S. Chairman, the MFPP and a dozen other associations or sympathisers representing European countries organized themselves to set up a protocol for the selection of 5 diagrams each. From the start, various specific issues arose: Who will make the final decision? Who will arbitrate at each step? What will be the choice criteria?
The MFPP's committee opted for the following protocol : a call for submissions followed by the final selection of diagrams by a specially elected committee. I wish to thank here the members of this committee, of which I was also part (all volunteers, of course!), Tudor Balan, Yves Clavel, Guillaume Denis, Aurèle Duda and François Dulac. I can testify to their commitment, their upright honesty and the care with which they examined all the documents. We had to choose among a total of 12 submissions. None of them was perfect (the 5 selected diagrams have all been redrawn, except Eric Joisel's) but all showed interesting features. Very fortunately, the committee members were quite unanimous on the 5 choices, although quite a few regrets still remain ! Let us take note that the French diagrams already feature characteristics of international teamwork, as some creators have worked hand in hand with foreign diagrammers : Paula Versnick and Michel Grand, Pere Olivella and Sébastien Limet, and Christophe Boudias is currently a French expat in Columbia.
The winning selection criterion was, much more than the aesthetic quality of the photograph of the finished model, the quality of the initial devising of the instructions; when diagrams and symbols become a true worldwide language that does not require translation. It is a strong symbol of sharing and the distinctive generosity of paperfolders. In this respect, Lydia Diard's use of a photo-diagram to present a tessellation, a difficult technique to diagram if any, is remarkable in its precision, efficiency and clearness.

The French magazine Le Pli

At the conclusion of these days of harsh considerations and discussions, we are happy to find in Le Pli a collection of models that sets on equal footing authentic creations and mere exercises in style, serendipitous findings while playing around with paper. With all these flowers and a clever garden label, we are ready for spring to come.
As said above, Sébastien Limet and Christophe Boudias, who contributed to this issue, will represent France in the European book, whereas Guillaume Denis and Aurèle Duda, also in these pages, have renounced to present a model as they were part of the selection committee… Let them receive our friendly salutations for their honourable humility.

Rencontres de Mai 2014 in Colmar Trois-Epis

Thanks to Aurèle Duda and Louis Eveillard's work, a new version of our website will soon be available with new features and a more user-friendly interface.
I keenly emphasize that they spared no effort to slip into the line of work launched by the previous team; thus illustrating the ultimate team spirit !
And finally, registration to the Rencontres de Mai 2014 will soon be open on the new version of the MFPP's webpage.

Viviane Berty

Couverture du Pli n°132

Articles

  • Sculpture et origami par Sébastien Limet
  • Histoire de l'origami (1ère partie) par Guillaume Denis

Diagrammes

  • Coquelicot de Viviane Berty
  • Fine Napkin Rose d’Alizée Glasser
  • Orchidée de Christophe Boudias
  • Iris des marais d'Aurèle Duda
  • Étiquette de jardin de François Verdier

Éditorial

Pourquoi participer à un projet européen ?

 Pour la préparation du livre d’origami européen, projet initié par Mark Bolitho, chairman de la British Origami Society, le MFPP ainsi qu’une douzaine de pays européens ou sympathisants, ont dû s’organiser pour établir un protocole de sélection de 5 diagrammes. Dès le début, divers problèmes très concrets se sont posés : qui sélectionnera ? Qui prendra les décisions aux différentes étapes ? Quels seront les critères de choix ?

Le Conseil d’Administration du MFPP a opté pour le protocole suivant : un appel à candidatures et ensuite, sélection finale des diagrammes par une commission. Je remercie les membres de cette commission dont j’ai également fait partie (tous bénévoles bien entendu !), Tudor Balan, Yves Clavel, Guillaume Denis, Aurèle Duda et François Dulac Je peux témoigner de leur implication, de leur scrupuleuse honnêteté, et du soin avec lequel ils ont examiné tous les documents. Nous avions à choisir parmi 12 propositions. Aucune n’était parfaite (les 5 diagrammes choisis ont tous été retravaillés, sauf le diagramme d’Éric Joisel) mais toutes étaient intéressantes. Fort heureusement les 5 choix ont été quasi unanimes, même s’il subsiste encore bien des regrets ! Retenons que les diagrammes français ont déjà un caractère international, car les créateurs ont parfois collaboré avec des diagrammeurs étrangers : Paula Versnick pour Michel Grand, Pere Olivella pour Sébastien Limet et Christophe Boudias est actuellement expatrié en Colombie.

Le critère dominant de sélection, bien plus que la qualité esthétique de la photo du modèle terminé, a été la qualité de la conception initiale du diagramme : quand schémas et solfège deviennent un véritable langage international qui ne nécessite aucune traduction. C’est le symbole fort du partage de l’origami, de la générosité particulière du plieur de papier. À cet égard, le diagramme-photo de Lydia Diard pour présenter une tessellation, technique difficile à diagrammer, est remarquable de précision, d’efficacité et de sobriété.

Le magazine français « Le Pli »

Au terme de ces jours de réflexion et de débat, nous sommes heureux de retrouver dans « Le Pli » un florilège, (au sens étymologique !) qui réunit sur un pied d’égalité d’authentiques créations et de simples exercices de style, heureuses trouvailles en jouant avec du papier. Avec toutes ces fleurs, et une astucieuse étiquette de jardin, nous penserons déjà au printemps !

Rappelons que Sébastien Limet et Christophe Boudias qui ont participé à ce numéro représenteront la France dans le livre d’origami européen, tandis que Guillaume Denis et Aurèle Duda également présents dans ces pages ont renoncé à leur candidature car ils faisaient partie de la commission de sélection… Qu’ils reçoivent notre amical salut pour leur scrupuleuse modestie !

Rencontres de Mai 2014 à Colmar Trois-Épis

Grâce au travail d’Aurèle Duda et Louis Eveillard, une nouvelle version de notre site internet sera bientôt accessible avec de nouvelles fonctions et plus de facilités de consultation. Je tiens à souligner les efforts méritants qu’ils ont faits pour s’inscrire dans la continuité du travail de l’équipe précédente, en cela, on peut dire qu’ils ont illustré l’esprit associatif par excellence !

Les inscriptions aux Rencontres 2014 seront ouvertes prochainement sur la nouvelle version du site du MFPP.

Viviane Berty.