Articles

  • Les trésors de l'Orithekh. Le retour de Christophe Curat et François Dulac
  • Les secrets des créateurs d'origami : Naomiki Sato d'Ilan Garibi, traduction de Claire Landre
  • Avis de recherche (L'Oiseau qui bat des ailes) de Christophe Curat et Michel Grand

Diagrammes

  • Mister Fox de Sébastien Limet
  • Renard de Jean-Michel Lucas
  • Mister Fox de Sébastien Limet
  • Always together de Barth Dunkan
  • Renard porte-carte de Christophe Curat
  • À quoi pense le renard ? de Michel Grand

Éditorial : L'origami au fil du temps

Histoire

Au nombre des modèles traditionnels qui ne vieillissent jamais, "l'oiseau qui bat des ailes" est certainement l'un des plus poétiques et surprenants. Grâce à une nouvelle enquête de Michel Grand, alias Zorrorigami, nous remontons la piste de la première apparition de ce pliage dans les publications européennes.

Actualités

Cet été, vous avez peut-être visité les expositions de Ruillé-sur-Loire (œuvres d'Éric Joisel exposées dans le cadre de la 9e Biennale d'Art) ou de Châteaudun (œuvres de Sébastien Limet et Victor Cœurjoly à la médiathèque) ou encore à l'Espace Japon à Paris (Exporigami2 qui associait Naomiki Sato, le plasticien Jima et deux plieuses japonaises inspirées par l'œuvre de Naomiki Sato).

Dans ce numéro, nous présentons avec l'aimable autorisation d'Ilan Garibi une interview de Naomiki Sato, le plus français des plieurs japonais, et vice-président du MFPP depuis de nombreuses années.

Pour célébrer l'automne, nous avons proposé à cinq plieurs français de présenter chacun un modèle de renard. De nombreux concours d'origami se développent actuellement dans le monde, et c'est principalement d'après photo que les œuvres se font connaître, mais notre revue «Le Pli» propose de comparer les modèles directement par le diagramme.

Perspectives d'avenir

À la suite du congrès européen de Saragosse, une réunion informelle d'un petit nombre de représentants des associations européennes s'est tenue à Édimbourg, lors de la convention d'automne de la British Origami Society. Dans une atmosphère détendue et amicale, un projet concret a vu le jour: publier ensemble un livre d'origami européen. Chaque pays participant fournira cinq diagrammes.

Enfin, nous connaissons déjà le lieur des prochaines Rencontres de mai: du 29 mai au 1er juin à Colmar Trois-Épis.

Au plaisir de vous y retrouver tous !

Viviane Berty