Articles

  • Les Rencontres de Dijon, c'était chouette ! de Cécile Géniez
  • Ma première convention de Mathieu Lahore
  • Le papier à fleur de peau Conférence de Quyêt Tiên Hoàng
  • Plier passionnément Conférence de Tomoko Fuse
  • À côté de la feuille Conférence d'Aurèle Duda
  • Saragosse 2013 d'Alain Joisel et Nicole Egels
  • Premier Congrès Européen d'Origami à Saragosse de Viviane Berty
  • Symphonie du papier plié en 3 semaines Partition à 4 mains de Claire Landre

Diagrams

  • Étincelle électrique de Tomoko Fuse (CP)
  • Plume d'oie de Quyêt Tiên Hoàng
  • Babar Cool Letterfold de Michel Grand
  • Glyptodon de Lucien derainne (CP)
  • Patelles d'Aurèle Duda

Online supplement

  • Symphonie du papier plié en 3 semaines Partition à 4 mains de Claire Landre (Récit d'un origamarathon, texte intégral)

Editorial: The Spring of Paper folders

This entire issue of Le Pli is dedicated to the folders who could not attend the three major European Origami Conventions that this year took place in Zaragoza, Spain; Weimar, Germany; and Dijon, France. For them, we gathered together diagrams and the transcription of the many-sided thoughts that were exchanged throughout the various meetings and lectures.

Over 20 years after her first visit to the MFPP in Paris in 1991, Tomoko Fuse honoured us with her presence in Dijon at the sides of the young Vietnamese virtuoso Quyết Tiến Hoàng and French visual artist Aurèle Duda. Three major artists with contrasting styles, whose human qualities certainly gave the Rencontres de Mai a particularly warm and friendly atmosphere.

The 94 participants were greeted in Dijon by the volunteer members of "D'un Pli à l'autre" association and their president Valentine Pélissier. They came from all over the country and abroad to learn, teach, find old friends and meet news ones. We were very happy to celebrate the birthdays of Claudine Pisasale, who has been our European ambassador for many years, and Simone Pfister, who regularly comes to the Rencontres from Swizerland, whereas new comers shared with the regular attendants a fair harvest of discoveries and emotions.

Following a nice idea by Taki Girard, the MFPP contacted the Museum of Natural History of the city and organised, in partnership with the pliagedepapier.com forum, an international paper folding contest on the "Glyptodon", this strange and nevertheless endearing prehistoric animal (you can read all the details on our web site www.mfpp-origami.fr). We praise the quality of the pieces entered for the competition. Éric Vigier won first prize with his ambitious project of a tessellated armoured shell, Naomiki Sato received second prize with the unique idea to portrait the animal with a rose bouquet, and finally a new refined model by Sébastien Limet was granted the third prize. We publish here the detailed and commented Glyptodon CP by Lucien Derainne, a young and promising French creator with good technique and a penchant for poetry.

Summer is coming soon ! This year again we are planning a new week of stock listing at the Oritheque and some small improvement works at our Rue Coriolis headquarters. Have nice holidays, and we will see you again in September for new projects.

Viviane Berty.

Articles

  • Les Rencontres de Dijon, c'était chouette ! de Cécile Géniez
  • Ma première convention de Mathieu Lahore
  • Le papier à fleur de peau Conférence de Quyêt Tiên Hoàng
  • Plier passionnément Conférence de Tomoko Fuse
  • À côté de la feuille Conférence d'Aurèle Duda
  • Saragosse 2013 d'Alain Joisel et Nicole Egels
  • Premier Congrès Européen d'Origami à Saragosse de Viviane Berty
  • Symphonie du papier plié en 3 semaines Partition à 4 mains de Claire Landre

Diagrammes

  • Étincelle électrique de Tomoko Fuse (CP)
  • Plume d'oie de Quyêt Tiên Hoàng
  • Babar Cool Letterfold de Michel Grand
  • Glyptodon de Lucien Derainne (CP)
  • Patelles d'Aurèle Duda

Supplément en ligne

  • Symphonie du papier plié en 3 semaines Partition à 4 mains de Claire Landre (Récit d'un origamarathon, texte intégral)

Éditorial : Le printemps des Plieurs de papier

Ce numéro du « Pli » est dédié aux plieurs qui n’ont pas pu assister aux trois grandes conventions européennes d’origami qui ont eu lieu cette année à Saragosse, Weimar et Dijon. Nous avons rassemblé à leur intention des photos, des diagrammes et la transcription de nombreuses idées échangées lors des diverses réunions et conférences.

Plus de 20 ans après sa première visite au MFPP en 1991 à Paris, Tomoko Fuse nous a honorés de sa présence à Dijon aux côtés du jeune virtuose vietnamien Quyet Tien Hoang et de l’artiste plasticien français Aurèle Duda. Trois grands artistes aux styles contrastés, dont les qualités humaines ont donné aux journées des Rencontres de Mai une atmosphère particulièrement chaleureuse et amicale.

Accueillis à Dijon par les bénévoles de l’association « D’un Pli à l’autre » et sa présidente Valentine Pélissier, les 94 participants de toutes provenances sont venus apprendre et enseigner, retrouver de vieux amis, et faire de nouvelles rencontres. Nous avons été heureux de fêter les anniversaires de Claudine Pisasale, notre ambassadrice européenne depuis de nombreuses années et de Simone Pfister, venue fidèlement de Suisse cette année encore, tandis que de nouveaux venus partageaient avec les habitués une bonne moisson de découvertes et d’émotions.

Sur une belle idée de Taki Girard, le MFPP s’est rapproché du Muséum d’Histoire Naturelle de la ville et a organisé, en partenariat avec le forum pliagedepapier.com un concours international d’origami sur le thème du Glyptodon, étrange et attachant animal préhistorique (voir tous les détails concernant ce concours sur notre site internet www.mfpp-origami.fr). Nous saluons la qualité des participations à ce concours. Éric Vigier a remporté le premier prix avec son ambitieux projet de carapace en tessellation, Naomiki Sato a reçu le deuxième prix avec l’idée originale de dessiner la silhouette de l’animal en bouquet de roses, et enfin, une nouvelle œuvre raffinée de Sébastien Limet a obtenu le troisième prix. Nous publions ici le CP détaillé et commenté du Glyptodon de Lucien Derainne, jeune plieur français très prometteur par sa technique et ses idées pleines de poésie.

C’est bientôt l’été ! Une nouvelle semaine d’inventaire de l’Orithèque et quelques travaux de réparation et de décoration du local de la rue Coriolis sont également prévus cette année.

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux projets.

Viviane Berty.