Articles

  • Le diagramme par ordinateur et l'édition de livres d'origami interview de Nicolas Terry
  • Le diagramme « Fait main » interview de Guillaume Denis
  • Le diagramme-photo de Hoang Tien Quyet
  • Suppléments :
  • Le petit manuel des crease patterns de Louis Éveillard
  • À la recherche de l'art perdu de diagrammer de Carlos González Santamaría (dit Halle)

Diagrams

  • Raie manta d'Andrés Lozano
  • Poulpe de Guillaume Denis
  • Épagneul de Hoang Tien Quyet (diagramme-photo)
  • Pégase de Louis Éveillard (CP)

Add-ons

  • Little Handbook for Crease Patterns de Louis Éveillard
  • Searching for the lost art of diagramming de Carlos González Santamaría (dit Halle)

Editoriral: The Art of Diagramming

All those who love origami for the time spent folding and linking together a series of folds, have the heart filled with gratitude towards diagram designers. Indeed, the architectural beauty of the origami model is not detected from the final step, the only one to be exposed or photographed. This specific beauty reveals itself in the process as a whole, in the elegance of movements and junction of folds that lead to the paper statuette, the visible part of the iceberg. None other than the diagram designer can reveal to us this secret beauty, throughout the hours during which we fold with happiness, guided by him.

"Handmade" diagram

Guillaume Denis, faithful designer for Le Pli, bears witness to the questions, thoughts and dilemmas that appear to every diagram designer, whatever the applied technique. All the meaning and value of this process are summed up in the preface of the last publication of one of the greatest diagram-designers alive, Hideo Komatsu : "In drawing diagrams, the understanding of the model will be deepened and the model itself will be made neater." (see references and critic of the book in Le Pli n°126).

Photo-Diagram

Hoang Tien Qyuet, member of the Vietnam Origami Group, developed a method for photo-diagramming in order to obtain a greater conformity with reality, in particular in the case of 3D steps. He is of the opinion that a photo-diagram tells us the "story" of the model, as it were.

Computer generated diagram

Nicolas Terry, a French publisher of diagrammed-origami books, tells us of his work, and highlights Carlos González Santamaría's (a.k.a. Halle) excellent diagrams. The two-page diagram of the Devilfish from Spanish folder Andrés Lozano, that Carlos bestows us, completes the series started in Le Pli n°123, in which Guillaume Denis and Hoang Tien Quyet compared both their techniques on the same subject.

The Crease Pattern

We will discuss the ultra concise system of marking the useful creases of the unfolded sheet of paper that come forth after the last step of folding, with Louis Eveillard, as a representative of the younger generation of folders fascinated by complexity. This seems a puzzle for many readers. With the superb booklet enclosed in this issue (which was originally designed in the context of higher education studies in graphic design), we will start thinking about this new tool. This also leads us to some forethought about the future. Will the abounding development of freely accessible videos on the Internet (unfortunately not always with permission of the author or credit, let us remind it, which is of an inelegance so rarely found in diagrams), that make widely popular models that do not exceed a certain level of complexity, and in parallel the crease pattern, antiquate the diagram? Let us hope alternatively that all these means of transmitting Origami will be able to coexist in a harmonious and complementary way.

I wish you all an excellent year 2013 ! And let us meet at the Rencontres de Mai, in Dijon, with our guest Aurele Duda, Hoang Tien Quyet and Tomoko Fuse. Details on our website www.mfpp-origami.fr

Viviane Berty.

Articles

  • Le diagramme par ordinateur et l'édition de livres d'origami interview de Nicolas Terry
  • Le diagramme « Fait main » interview de Guillaume Denis
  • Le diagramme-photo de Hoang Tien Quyet
  • Comptes-rendus de conventions 2012 : Didaktiks des Papierfaltens, 30e convention du CDO, LUO 6

Diagrammes

  • Raie manta d'Andrés Lozano
  • Poulpe de Guillaume Denis
  • Épagneul de Hoang Tien Quyet (diagramme-photo)
  • Pégase de Louis Éveillard (CP)

Suppléments

  • Le petit manuel des crease patterns de Louis Éveillard
  • À la recherche de l'art perdu de diagrammer de Carlos González Santamaría (dit Halle)

Éditorial : L'Art du diagramme

Tous ceux qui aiment l’origami pour le temps passé à plier, à enchaîner les séquences de plis, ont le cœur plein de gratitude envers les diagrammeurs. Car la beauté architecturale du modèle d’origami ne se perçoit pas d’après l’étape finale, la seule qui soit exposée ou photographiée. Cette beauté particulière se découvre dans le processus d’ensemble, dans l’élégance des mouvements et combinaisons de plis qui aboutissent à la statuette de papier, la petite partie visible de l’iceberg. Cette beauté secrète, ce sont les diagrammeurs qui nous la révèlent, au cours des heures de bonheur durant lesquelles nous plions, guidés par eux.

Diagramme « fait main »

Guillaume Denis, fidèle dessinateur du Pli, témoigne des questions, réflexions et dilemmes qui se présentent à tout diagrammeur quelle que soit la technique employée. Tout le sens et la valeur de cette démarche se trouvent résumés dans la préface du dernier livre de l’un des plus grands diagrammeurs vivants, Hideo Komatsu : « En dessinant des diagrammes, on approfondit la connaissance du modèle, bien plus, on donne au modèle même une meilleure finition. » (voir références et critique de l’ouvrage dans Le Pli n°126).

Diagramme-photo

Hoang Tien Quyet, membre du Vietnam Origami Group, a mis au point une méthode de diagramme-photo, afin d’atteindre plus de réalisme, notamment dans les étapes en 3 dimensions. Selon lui, le diagramme-photo raconte en quelque sorte « l’histoire » du modèle.

Diagramme par ordinateur

Nicolas Terry, éditeur français de livres de diagrammes, nous parle de son travail et cite les diagrammes exemplaires de Carlos Gonzáles Santamaría (dit Halle). Les deux pages de diagramme de la Raie Manta du plieur espagnol Andrés Lozano que nous offre Carlos vient compléter la série débutée dans Le Pli n° 123 où Guillaume Denis et Hoang Tien Quyet comparaient leurs deux techniques sur ce même sujet.

Le Crease Pattern ou Canevas de Plis

Avec Louis Éveillard, représentant de la jeune génération de plieurs fascinés par la complexité, nous abordons le système de notation ultra concise des plis utiles sur la feuille déployée après la dernière étape de pliage. Cela se présente comme un casse-tête pour bien des lecteurs. Avec le superbe livret inclus dans ce numéro (conçu initialement dans le cadre d’études supérieures d’Arts graphiques) nous débutons une réflexion sur ce nouvel outil. Ce qui nous amène aussi à quelques considérations sur l’avenir. Le développement foisonnant de vidéos accessibles gratuitement sur Internet (hélas pas toujours avec l’accord ni le crédit des auteurs, rappelons-le, inélégance si rare dans les diagrammes), qui rendent populaires des modèles ne dépassant pas un certain niveau de complexité ; et parallèlement, les crease patterns, vont-ils rendre le diagramme obsolète ? Espérons que tous ces moyens de transmission de l’origami pourront plutôt coexister de façon harmonieuse et complémentaire.

Excellente année 2013 à tous !

Et rendez-vous aux Rencontres de Mai, à Dijon, avec nos invités Tomoko Fuse, Hoang Tien Quyet et Aurèle Duda. Toutes les informations sur notre site www.mfpp-origami.fr

Viviane Berty

Supplément

Pour compléter les réflexions sur l'art du diagramme de ce numéro, Taki Girard a traduit l'article de Carlos Gonzáles Santamaría, dit Halle, « À la recherche de l'art perdu de diagrammer » qui est paru dans le n° 11 de la revue latino-américaine d'origami 4Esquinas.

Carlos a eu la gentillesse de recomposer tout l'article pour en faire profiter les plieurs francophones et a ajouté à leur intention un dessin que lui a inspiré le Troglodyte de Sébastien Limet.

Nous le remercions chaleureusement et vous invitons à télécharger ce petit bijou d'humour et d'amour du diagramme.