Articles

  • Le diagramme par ordinateur et l'édition de livres d'origami interview de Nicolas Terry
  • Le diagramme « Fait main » interview de Guillaume Denis
  • Le diagramme-photo de Hoang Tien Quyet
  • Comptes-rendus de conventions 2012 : Didaktiks des Papierfaltens, 30e convention du CDO, LUO 6

Diagrammes

  • Raie manta d'Andrés Lozano
  • Poulpe de Guillaume Denis
  • Épagneul de Hoang Tien Quyet (diagramme-photo)
  • Pégase de Louis Éveillard (CP)

Suppléments

  • Le petit manuel des crease patterns de Louis Éveillard
  • À la recherche de l'art perdu de diagrammer de Carlos González Santamaría (dit Halle)

Éditorial : L'Art du diagramme

Tous ceux qui aiment l’origami pour le temps passé à plier, à enchaîner les séquences de plis, ont le cœur plein de gratitude envers les diagrammeurs. Car la beauté architecturale du modèle d’origami ne se perçoit pas d’après l’étape finale, la seule qui soit exposée ou photographiée. Cette beauté particulière se découvre dans le processus d’ensemble, dans l’élégance des mouvements et combinaisons de plis qui aboutissent à la statuette de papier, la petite partie visible de l’iceberg. Cette beauté secrète, ce sont les diagrammeurs qui nous la révèlent, au cours des heures de bonheur durant lesquelles nous plions, guidés par eux.

Diagramme « fait main »

Guillaume Denis, fidèle dessinateur du Pli, témoigne des questions, réflexions et dilemmes qui se présentent à tout diagrammeur quelle que soit la technique employée. Tout le sens et la valeur de cette démarche se trouvent résumés dans la préface du dernier livre de l’un des plus grands diagrammeurs vivants, Hideo Komatsu : « En dessinant des diagrammes, on approfondit la connaissance du modèle, bien plus, on donne au modèle même une meilleure finition. » (voir références et critique de l’ouvrage dans Le Pli n°126).

Diagramme-photo

Hoang Tien Quyet, membre du Vietnam Origami Group, a mis au point une méthode de diagramme-photo, afin d’atteindre plus de réalisme, notamment dans les étapes en 3 dimensions. Selon lui, le diagramme-photo raconte en quelque sorte « l’histoire » du modèle.

Diagramme par ordinateur

Nicolas Terry, éditeur français de livres de diagrammes, nous parle de son travail et cite les diagrammes exemplaires de Carlos Gonzáles Santamaría (dit Halle). Les deux pages de diagramme de la Raie Manta du plieur espagnol Andrés Lozano que nous offre Carlos vient compléter la série débutée dans Le Pli n° 123 où Guillaume Denis et Hoang Tien Quyet comparaient leurs deux techniques sur ce même sujet.

Le Crease Pattern ou Canevas de Plis

Avec Louis Éveillard, représentant de la jeune génération de plieurs fascinés par la complexité, nous abordons le système de notation ultra concise des plis utiles sur la feuille déployée après la dernière étape de pliage. Cela se présente comme un casse-tête pour bien des lecteurs. Avec le superbe livret inclus dans ce numéro (conçu initialement dans le cadre d’études supérieures d’Arts graphiques) nous débutons une réflexion sur ce nouvel outil. Ce qui nous amène aussi à quelques considérations sur l’avenir. Le développement foisonnant de vidéos accessibles gratuitement sur Internet (hélas pas toujours avec l’accord ni le crédit des auteurs, rappelons-le, inélégance si rare dans les diagrammes), qui rendent populaires des modèles ne dépassant pas un certain niveau de complexité ; et parallèlement, les crease patterns, vont-ils rendre le diagramme obsolète ? Espérons que tous ces moyens de transmission de l’origami pourront plutôt coexister de façon harmonieuse et complémentaire.

Excellente année 2013 à tous !

Et rendez-vous aux Rencontres de Mai, à Dijon, avec nos invités Tomoko Fuse, Hoang Tien Quyet et Aurèle Duda. Toutes les informations sur notre site www.mfpp-origami.fr

Viviane Berty

Supplément

Pour compléter les réflexions sur l'art du diagramme de ce numéro, Taki Girard a traduit l'article de Carlos Gonzáles Santamaría, dit Halle, « À la recherche de l'art perdu de diagrammer » qui est paru dans le n° 11 de la revue latino-américaine d'origami 4Esquinas.

Carlos a eu la gentillesse de recomposer tout l'article pour en faire profiter les plieurs francophones et a ajouté à leur intention un dessin que lui a inspiré le Troglodyte de Sébastien Limet.

Nous le remercions chaleureusement et vous invitons à télécharger ce petit bijou d'humour et d'amour du diagramme.