Merci à tous les plieurs qui nous ont adressé des propositions pour le chapitre français du livre européen ! Leurs diagrammes seront publiés ultérieurement dans le livre des Rencontres de Mai 2014 ou dans Le Pli.
Les 5 diagrammes retenus pour représenter l'origami français sont :

Les critères qui ont guidé ce choix sont :
1 - Réunir les plieurs du passé et de l'avenir.
2 - Montrer la diversité des styles.
3 - Qualité de réalisation du diagramme, et qualité pédagogique.

Nous avons préféré les diagrammes sans texte, qui peuvent être accessibles sans traduction aux plieurs internationaux.  Une exception a été faite pour le diagramme d'Éric Joisel, où se trouvent de précieux conseils.

Pour plus de détails sur le déroulement du projet, voir l'éditorial du Pli n° 132.

La commission de sélection des diagrammes pour ce projet était composée de :
Tudor Balan, Viviane Berty, Yves Clavel, Guillaume Denis, Aurèle Duda, François Dulac.

Description du projet :

À la suite des réunions de représentants d’associations européennes d’origami en avril à Saragosse et en août 2013 à Édimbourg, un projet d’élaboration d’un livre d’origami européen a été initié par Mark Bolitho (Grande-Bretagne, BOS). Chaque association nationale d’origami, en Europe, a été invitée à participer à ce projet. Le MFPP y a répondu favorablement et espère ainsi développer les contacts et les partenariats entre les différentes associations européennes d’origami. 12 pays seront représentés dans cet ouvrage collectif : Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Hongrie, Croatie, Danemark, Tchéquie, Pologne et Israël.

Il s’agit pour le MFPP (comme pour les autres associations) de réunir 5 diagrammes de 5 auteurs différents. Ces diagrammes, ainsi qu’un texte de présentation de notre association, constitueront le chapitre français du livre d’origami européen.

Une fois les 5 diagrammes retenus, les différentes associations enverront leur chapitre à la BOS (British Origami Society) qui s’occupera de faire de ces contributions, un ouvrage montrant l’éventail de l’origami en Europe. Le livre, publié à la demande, sera vendu à prix coûtant, il n’y a pas de version téléchargeable prévue, aucune rétribution des éditeurs ni des auteurs. Il ne s’agit pas de faire un quelconque bénéfice mais bien plutôt de partager notre passion de l’origami.

Nous vous proposons de participer au choix des cinq diagrammes français dans les conditions suivantes:

  • Chacun d’entre vous peut proposer un (et un seul) modèle, qu’il soit inédit ou déjà publié, soit un modèle de sa création, soit un modèle d’un autre créateur français qu’il juge représentatif, à condition de joindre l’accord écrit de l’auteur.
  • Envoyer un courriel à cette adresse. Ce courriel comprendra le diagramme de votre choix ainsi qu’une photographie (meilleure résolution possible) du modèle terminé.
  • Ce diagramme doit répondre à certaines caractéristiques de mise en page :
    • Taille des pages : 177,8 x 254 mm (7 x 10 inches)
    • Marges : 12,7 mm (0,5 inches) sur les 4 côtés.
    • Format numérique : Dans le meilleur des cas, le diagramme sera au format vectoriel 17 cm x 25 cm et sera enregistré en .pdf non verrouillé. Si le diagramme est réalisé à la main, la taille des pages et les marges restent les mêmes, le format numérique sera .png ou .tiff résolution 300dpi minimum. Les photographies au format de votre choix.
    • Nombre de pages du diagramme : Pas de contrainte particulière.
    • Couleurs : Le livre sera entièrement en couleurs.
    • Recommandations :
      • Le texte doit être réduit au strict nécessaire et rédigé en français (traduction en anglais facultative).
      • Le choix du style de police est libre.
      • La taille du titre est au choix.

Les diagrammes doivent être envoyés avant le 6 janvier 2014. Une commission, dont l’identité des membres sera publiée sur ce site, décidera des 5 diagrammes retenus.
Vous recevrez une notification à réception de votre diagramme et serez avisés de la décision après délibération de la commission.