Articles

  • Les trésors de l'Orithekh de Christophe Curat
  • Fabrication de papier sandwich de Jean-Michel Lucas
  • Pourquoi le papier d'origami fait-il 15 cm de côté ? de Koshiro Hatori (traduction de Jean-Christophe Hélary)
  • Plier avec les enfants de Pondichéry d'Alain Georgeot

Diagrams

  • Ours polaire de Sébastien Limet
  • Manchot d'Adrien Boussicault
  • Morse de Guillaume Denis

Editorial : Serving Origami

Since September, the visitors of the MFPP's Internet site can discover the list of covers and contents of our Le Pli magazine issues since 1979. These are a window on the life of our organisation dedicated to origami and a precious source of information for those who are still today serving origami at the MFPP. In what manifold ways can a non-profit organisation really serve Origami today?

Library and archives

Last August, during a whole week, a small team of volunteers led by Christophe Curat, currently secretary of the MFPP, drew up the inventory of the Oritheque and archives, at our headquarters rue Coriolis in Paris. Discovering forgotten treasures and fixing books as they went. Following the steps of all those who took turn on this task such as Olivier Viet and Michel Grand, or still Loretta Tsai and Jeanine Huet, these folders have contributed to preserve the MFPP's most precious heritage. You'll find a detailed and quantified account in this issue.

On manufacturing the appropriate kind of paper

French folders are not always skilled at DIY. So here is an appendix that we would like to find with many a diagram : the recipe for sandwich paper suggested by Jean-Michel Lucas will certainly be of help in many cases.

Discovering rising French talents

We also have the pleasure to introduce here a creation by Sebastien Limet. An artist who came to origami very recently from sculpture (his first public exhibition was in 2011). His style is well known over the Internet. As a member of the Francophone Paperfolders' forum, he regularly contributes his part to the design challenges (see presentation in Le Pli 124-125) as they foster his creativity. Sebastien Limet seeks to confer volume and life to his pieces, in using simple folding sequences that flow smoothly. He himself drew by hand the diagrams that you will discover here.

Sharing Origami in far away countries

Alain Georgeot gives us a first-hand short and valued account of his journey, in which we will see children of Pondichery folding despite severe lack of material means.

Read and Translate

Has it never happened to you to be devoured with curiosity while flicking through the pages of the wonderful Origami Tanteidan Japanese magazine? In this issue, you will find a very first integral translation of the original article by Koshiro Hatori published in May'12 in Origami Tanteidan 133, in which you will learn why "kami", distributed the world over, always measures the standard 15x15 cm. This text was translated by Jean-Christophe Helary, a newly registered member of the MFPP currently living in Japan, and is published here with the kind permission from the JOAS.

Three original diagrams by French folders

A few months ago, the MFPP launched an appeal to French creators on the "Polar" topic. This was well echoed on the Internet forum, and for our greatest pleasure, Guillaume Denis, Adrien Boussicault and Sébastien Limet have responded with a walrus, a penguin and a polar bear.

I wish you a good read, happy folding,

We will be back very soon,

Viviane Berty.

Articles

  • Les trésors de l'Orithekh de Christophe Curat
  • Fabrication de papier sandwich de Jean-Michel Lucas
  • Pourquoi le papier d'origami fait-il 15 cm de côté ? de Koshiro Hatori (traduction de Jean-Christophe Hélary)
  • Plier avec les enfants de Pondichéry d'Alain Georgeot

Diagrammes

  • Ours polaire de Sébastien Limet
  • Manchot d'Adrien Boussicault
  • Morse de Guillaume Denis

Éditorial : Au service de l'origami

Les visiteurs du site Internet du MFPP ont découvert au mois de septembre les couvertures et sommaires des numéros de notre revue, « Le Pli », parus depuis 1979. Ils reflètent la vie de notre association dévouée à l’origami, et constituent une précieuse source d’informations pour ceux qui aujourd’hui sont encore au service de l’origami dans le cadre du MFPP. De quelles multiples manières une association loi 1901 peut-elle aujourd’hui être réellement au service de l’origami ?

Bibliothèque et archives

Durant une semaine entière au mois d’août, une petite équipe de bénévoles, sous la direction de Christophe Curat, l’actuel secrétaire du MFPP, est allée faire l’inventaire de l’Orithèque et des archives, rue Coriolis, découvrant des trésors oubliés, réparant des livres abîmés. A la suite de tous ceux qui se sont relayés pour cette tâche, tels Olivier Viet et Michel Grand, ces plieurs ont contribué à préserver le plus précieux patrimoine du MFPP. Dans ce numéro : un compte rendu détaillé et chiffré.

Fabrication du papier adéquat

Les plieurs de papier ne sont pas toujours d’habiles bricoleurs. Voici donc une annexe que l’on souhaiterait trouver à bien des diagrammes : la recette du papier sandwich proposée par Jean-Michel Lucas, qui sera certainement secourable dans de nombreux cas !

Découverte des nouveaux talents français

Nous avons le plaisir de présenter dans ce numéro une création de Sébastien Limet. Venu de la sculpture à l’origami tout récemment (première exposition publique de ses œuvres en 2011), son style est bien connu sur internet. Membre du Forum français d’origami, il participe régulièrement aux challenges de création (voir présentation dans « Le Pli » n°124-125) qui le stimulent. Sébastien Limet recherche à donner du volume et de la vie à ses modèles, en utilisant des séquences de plis simples qui s’enchaînent rapidement. Il a lui-même dessiné le diagramme que vous découvrirez dans ce numéro.

Partager l’origami au bout du monde

Alain Georgeot nous offre un court récit de voyage authentique et précieux, où l’on voit des enfants de Pondichéry plier malgré l’absence de moyens matériels.

Lire et traduire

Ne vous est-il pas arrivé d’être dévoré de curiosité en feuilletant le magnifique magazine japonais des Origami Tanteidan ? Vous découvrirez dans ce numéro une première traduction intégrale d’un article original de Koshiro Hatori paru au mois de mai 2012 dans le numéro 133 du « Origami Tanteidan Magazine » qui vous apprendra pourquoi le « kami », distribué dans le monde entier, est au format de 15cm X 15cm. Ce texte est traduit par Jean-Christophe Helary nouvel adhérent du MFPP résidant au Japon, avec l’aimable autorisation de la JOAS.

Trois diagrammes de plieurs français

Le MFPP a lancé un appel bien relayé sur le Forum il y a quelques mois auprès des créateurs français sur le thème polaire. Guillaume Denis, Adrien Boussicault et Sébastien Limet ont répondu respectivement par un morse, un manchot et un ours polaire, pour notre plus grand plaisir !

Bonne lecture, bons plis, et à très bientôt !

Viviane Berty.