Articles

  • Les trésors de l'Orithekh de Christophe Curat
  • Fabrication de papier sandwich de Jean-Michel Lucas
  • Pourquoi le papier d'origami fait-il 15 cm de côté ? de Koshiro Hatori (traduction de Jean-Christophe Hélary)
  • Plier avec les enfants de Pondichéry d'Alain Georgeot

Diagrammes

  • Ours polaire de Sébastien Limet
  • Manchot d'Adrien Boussicault
  • Morse de Guillaume Denis

Éditorial : Au service de l'origami

Les visiteurs du site Internet du MFPP ont découvert au mois de septembre les couvertures et sommaires des numéros de notre revue, « Le Pli », parus depuis 1979. Ils reflètent la vie de notre association dévouée à l’origami, et constituent une précieuse source d’informations pour ceux qui aujourd’hui sont encore au service de l’origami dans le cadre du MFPP. De quelles multiples manières une association loi 1901 peut-elle aujourd’hui être réellement au service de l’origami ?

Bibliothèque et archives

Durant une semaine entière au mois d’août, une petite équipe de bénévoles, sous la direction de Christophe Curat, l’actuel secrétaire du MFPP, est allée faire l’inventaire de l’Orithèque et des archives, rue Coriolis, découvrant des trésors oubliés, réparant des livres abîmés. A la suite de tous ceux qui se sont relayés pour cette tâche, tels Olivier Viet et Michel Grand, ces plieurs ont contribué à préserver le plus précieux patrimoine du MFPP. Dans ce numéro : un compte rendu détaillé et chiffré.

Fabrication du papier adéquat

Les plieurs de papier ne sont pas toujours d’habiles bricoleurs. Voici donc une annexe que l’on souhaiterait trouver à bien des diagrammes : la recette du papier sandwich proposée par Jean-Michel Lucas, qui sera certainement secourable dans de nombreux cas !

Découverte des nouveaux talents français

Nous avons le plaisir de présenter dans ce numéro une création de Sébastien Limet. Venu de la sculpture à l’origami tout récemment (première exposition publique de ses œuvres en 2011), son style est bien connu sur internet. Membre du Forum français d’origami, il participe régulièrement aux challenges de création (voir présentation dans « Le Pli » n°124-125) qui le stimulent. Sébastien Limet recherche à donner du volume et de la vie à ses modèles, en utilisant des séquences de plis simples qui s’enchaînent rapidement. Il a lui-même dessiné le diagramme que vous découvrirez dans ce numéro.

Partager l’origami au bout du monde

Alain Georgeot nous offre un court récit de voyage authentique et précieux, où l’on voit des enfants de Pondichéry plier malgré l’absence de moyens matériels.

Lire et traduire

Ne vous est-il pas arrivé d’être dévoré de curiosité en feuilletant le magnifique magazine japonais des Origami Tanteidan ? Vous découvrirez dans ce numéro une première traduction intégrale d’un article original de Koshiro Hatori paru au mois de mai 2012 dans le numéro 133 du « Origami Tanteidan Magazine » qui vous apprendra pourquoi le « kami », distribué dans le monde entier, est au format de 15cm X 15cm. Ce texte est traduit par Jean-Christophe Helary nouvel adhérent du MFPP résidant au Japon, avec l’aimable autorisation de la JOAS.

Trois diagrammes de plieurs français

Le MFPP a lancé un appel bien relayé sur le Forum il y a quelques mois auprès des créateurs français sur le thème polaire. Guillaume Denis, Adrien Boussicault et Sébastien Limet ont répondu respectivement par un morse, un manchot et un ours polaire, pour notre plus grand plaisir !

Bonne lecture, bons plis, et à très bientôt !

Viviane Berty.