Pli 142 couverture

Articles

  • Exposition 2017 à la Maison de la Magie de Blois par Jean-Jacques Delalandre
  • À propos de La Chèvre des Montagnes par Alain Georgeot

Diagrammes

  • La Chèvre des montagnes d’Alain Georgeot
  • Geronimo de Jean-Jacques Delalandre
  • La Fécampoise d'Éric Vigier
  • Ducky star de Francesco Mancini

Supplément en ligne

For our friends in France de Mick Guy

Ce modèle a été crée par Mick Guy pour exprimer sa solidarité après les attentats de Paris en novembre 2015.

Éditorial

L'origami prend de plus en plus de place dans notre société, pourtant cet art a du mal à se faire reconnaitre.

Nous connaissions déjà des applications du pliage en aéronautique, en médecine, et dans moult autres domaines. Je découvre aujourd’hui, tranquillement occupé à plier des grues dans mon canapé, la télé en fond sonore, un reportage sur la miniaturisation. Des chercheurs du MIT ont développé un étrange petit robot-origami. Au contact de la chaleur, il se plie comme un origami et peut prendre des formes très diverses. Ce jouet de laboratoire est assez incroyable. Son moteur est constitué de quatre bobines réagissant à un champ magnétique. Son corps constitué de PVC et de fines couches de papier coupées au laser est capable de nager, de porter un poids, de marcher sur une surface inclinée et même de s'autodétruire. J’imagine déjà des feuilles de papier capables de se plier toutes seules, télécommandées par la pensée en regardant simplement un diagramme dont la complexité ne serait plus un obstacle. Fort heureusement nous n’y sommes pas encore, mais qui sait ?

Pendant que des chercheurs se penchent sur des applications robotiques miniatures du pliage, il y a encore des artistes capables de créer la surprise. Il y a quelques semaines, lors d'un spectacle de cirque au château de Savigny-le-Temple auquel participait ma fille, me promenant dans le parc, je suis tombé nez à nez avec un troupeau de chèvres en papier. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver là ces bestioles, et j'ai dû être le seul à les remarquer et à les prendre en photo sous toutes les coutures. J’ai tenté d’en connaitre l’auteur mais personne n’était au courant, dommage, elles ont débarqué de nulle part et ont jeté leur dévolu sur ce parc. Ce qui est intéressant c’est que le temps était plutôt maussade voire pluvieux depuis plusieurs jours et qu’elles ne semblaient en pas souffrir. Au risque de passer pour un hurluberlu, je suis allé les examiner de près. Il semble que le plieur ait utilisé une toile enduite d’un vernis pour solidifier la structure.JJD_2968

Les Olympiades Internet d'Origami 2016 ont débuté, je souhaite bon courage à tous ceux qui osent se lancer dans de tels défis. En parlant de défi je vous invite à relever celui exposé en page 3 de ce numéro. Il sera pour le MFPP un formidable moyen de faire la promotion de l’association.

Jean-Jacques DELALANDRE

Mini-robotique: http://www.futura-sciences.com/tech/videos/mini-robot-mit-plie-comme-origami-2172/

Supplément en ligne


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger le supplément en ligne.