Articles

  • 9e Rencontres Suisses d’Origami. Un grand week-end de détente pour les plieurs, en famille
  • Les Rencontres de Metz 2016

Diagrammes

  • Graoully d’Aurèle Duda
  • Escargot de Viviane Berty
  • Sheep Base Heart Card de Michel Grand
  • 12-Pointed Robin Star de Maria Sinayskaya

Supplément en ligne

Diagramme du Pégase de Mathieu Gueros

Éditorial

À la veille des vacances, j’ai encore la tête remplie des merveilles que vous êtes capables de produire. La poésie, la technicité, la performance, l’originalité, le partage, tout y est, et c’est chaque fois une découverte et un enchantement. En effet du 5 au 8 mai près d’une centaine de plieurs s’est retrouvée à Metz autour de bouts de papiers, pour y faire naitre toutes sortes d’objets aussi surprenants les uns que les autres. À l’honneur cette année, Francesco Mancini pour l’Italie, Fernando Gilgado Gomez pour l’Espagne, et Naomiki Sato pour la France (et le Japon !), ils nous ont une fois encore enchantés par leur créations, et leur humour. Bravo et merci à l’équipe organisatrice : Aurèle, Cécile, Amandine et Tudor, et à tous ceux qui ont fait de ces Rencontres une réussite.

Mais déjà les vacances d’été s’annoncent, les Rencontres de Metz semblent déjà loin, que nous parlons déjà de celles de 2017. Comme j’avais annoncé le projet d’exposition de la Maison de la magie de Blois sur le thème de la magie du papier, tout naturellement, l’idée est née de lier les deux évènements, et de nous retrouver dans cette ville historique. Je vous donne
donc rendez-vous l’année prochaine du 25 au 28 mai 2017 au Pays des Châteaux.

L’année dernière, « Marcoussis à la rencontre des plieurs de papier » avait connu un vif succès, aussi cette année nous réitérons l’évènement. Il se déroulera sur deux jours, les 1er et 2 octobre 2016. Le samedi sera réservé aux membres de la Maison pour tous de Marcoussis et à la préparation des salles ; le dimanche comme l’an passé, le Clos des Célestins nous accueillera pour les animations et l’exposition. Le repas se fera sur place. Jean-Yves, notre cuisinier, est déjà en train de confectionner le menu. Plus d’informations sur le site d’ici fin août.

La nouvelle collection lancée par le MFPP a vu le jour, et j’espère qu’elle sera le début d’une longue histoire. Le volume n° 1 a déjà eu un franc succès, et nous mettons déjà la main à la pâte au volume n° 2. Je vous renvoie à l’article Naissance d’une collection dans les pages qui suivent.

Un dernier mot avant de vous laisser découvrir ce numéro. Lors des Rencontres de Metz, j’ai appris que les espagnols chantaient lors de leurs manifestations l’Hymne à la cocotte de Julián González paru notamment dans Le Pli n° 53. Nous avons été mis au défi de faire notre propre chanson de ralliement. Le challenge est lancé. Proposez-nous vos paroles et éventuellement vos musiques, l’hymne retenu sera inauguré aux prochaines Rencontres de Blois. Pour changer, je ne dirai pas à vos plis, mais à vos plumes !

Jean -Jacques Delalandre.

Supplément en ligne


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger le supplément en ligne.