Couverture du Pli n° 134

Articles

  • Rencontres de Mai : Colmar Trois-Épis 2014
  • Le Monument aux Cocottes en papier de Huesca par Juan Gimeno
  • Elsje van der Ploeg : un ange de l'origami par Michel Grand
  • Compte-rendu de l'inventaire de l'orithèque par Christophe Curat
  • Histoire de l'origami (3e partie) par Guillaume Denis

Diagrammes

  • Pepi envelope d'Elsje van der Ploeg
  • AnGelope de Michel Grand
  • Jeune fille alsacienne de Lisa Nguyen Quang Do (CP commenté)
  • Voilier d'Alain Georgeot
  • Lett-heart de Michel Grand
  • Coiffe alsacienne de Viviane Berty

Supplément en ligne

  • Papillon de Viviane Berty
  • Épis de blé d'Aurèle Duda
  • Visuel du timbre hommage à Michel Grand, édité par le MFPP pour les Rencontres de mai 2014.

Éditorial: L'origami et ses symboles

Tout d’abord je voudrais remercier l’équipe des rédacteurs bénévoles de cette revue qui ont encore une fois bien travaillé. Ce numéro paraît avec un peu de retard, mais vous ne serez pas déçus par son contenu, je pense !

Les Rencontres de Mai en Alsace, 20 ans après

L’association régionale qui a accueilli cette année la convention internationale du MFPP est un groupe de plieurs de papier qui s’est constitué il y a 20 ans, à la suite des Rencontres de Mai de Biesheim en 1994. Nous sommes tous heureux de cette longévité et de cette vitalité de l’origami en France, même si notre art n’est pas encore assez connu du grand public.
Une journée portes ouvertes à la Maison d’Accueil Notre Dame des Trois-Épis a bien contribué à la diffusion culturelle de l’origami. Des centaines de visiteurs ont été ravis par les expositions variées de très beaux modèles venus de tous les pays.
Plusieurs numéros du Pli vont encore bénéficier de ces échanges d’une richesse renouvelée chaque année. Nos quatre invités, Carmen Sprung, Joan Sallas, Juan Gimeno et Michel Grand, créateurs de modèles et historiens de l’origami, ont encore beaucoup à nous apprendre et à partager avec nous.

Le monument des cocottes en papier

Pour commencer, Juan Gimeno nous offre un texte passionnant sur le monument du parc de Huesca, près de Saragosse. Cette œuvre insolite est due au sculpteur Ramon Acín, et nous apprenons quel symbole représente pour lui l’origami.

Les jeunes talents en France

Le concours international de pliage organisé pour la deuxième année par le MFPP nous a réservé d’heureuses surprises dont la révélation d’une jeune inconnue : Lisa Nguyen Quang Do. Elle a spécialement rédigé pour ce numéro un CP richement commenté de son très beau modèle de Jeune fille alsacienne, lauréat du concours.

Elsje van der Ploeg et L’ELFA : une histoire d’amitié

Nous avons eu la peine d’apprendre le décès d’Elsje. Son ami Michel Grand lui rend hommage.

Le livre européen d’origami

Après plus d’une année de débats, et préparation, le premier livre européen d’origami est enfin publié ! Nous espérons que de nombreux autres projets lui succèderont !

Vie associative

Pour la troisième année consécutive, une équipe de bénévoles s’est retrouvée pour une semaine estivale d’inventaire et de travaux rue Coriolis. Une réflexion est en cours au sein du Conseil d’Administration concernant l’avenir du siège de notre association : limites atteintes de l’espace d’accroissement pour notre Orithèque, local peu accueillant (malgré tous les efforts des bénévoles) du fait de sa vétusté, rappelons que ce local est loué depuis les années 80, comme le temps passe ! Des décisions seront à prendre au cours de l’année qui vient.

Nouveautés sur le site de l'association

Le site de l'association s'enrichit entre autre d'une nouvelle page de diagrammes et d'un agenda. L'espace membre vous permet maintenant d'accéder aux suppléments numériques du Pli, à des documents associatifs et à l'annuaire des membres. Rendez-vous sur http://mfpp-origami.fr, rubrique Espace membre/S'enregistrer pour rejoindre le MFPP en ligne !

Viviane Berty


Vous devez vous enregistrer comme adhérent pour télécharger le supplément en ligne.