Articles

  • Hommage à David Lister de Joan Sallas
  • Le tour de France de l'origami : les plieurs en Alsace de Josiane Ferraretto
  • Les Olympiades Internet de l'origami
  • Deux ouvrages pour votre orithèque : Creating origami de J.C. Nolan et Eco origami de Bernie Peyton de Jean-Michel Lucas
  • Les acteurs du MFPP : Les membres du bureau

Diagrammes

  • 4 oiseaux à la fontaine de David Lister
  • La rose d'Andrea de J.C. Nolan
  • Oiseau Barth de Barth Dunkan
  • Mendiant de Gachepapier
  • Le petit âne de Christophe Boudias
  • Masque de chat de Christophe Boudias.

Éditorial : À la rencontre des plieurs français

En région

Les plieurs français les plus nombreux sont les amateurs. Ce sont eux qui œuvrent localement à faire connaître l’origami, c’est sur eux que nous comptons pour une évolution culturelle en profondeur, qui prépare le public à apprécier les créateurs contemporains. Dans ce numéro vous trouverez un reportage sur les activités en Alsace, signé Josiane Ferraretto, incluant des informations sur les contacts réguliers avec les plieurs d’Allemagne.

Sur la toile

Après Sébastien Limet, nous accueillons dans ces pages l’un des plus prolifiques et imaginatifs créateurs français dont les modèles sont déjà connus par le biais d’une galerie de photos sur Internet : Barthélemy Dunkan, alias « Magic Fingaz ». Son « Oiseau Barth » d’une facture très classique ne présente qu’une face de son style très varié. Grâce à la générosité et au talent de Carlos Gonzáles Santamaría (dit Halle) nous vous présentons encore un superbe diagramme, cette fois il s’agit du « Mendiant » de Gâchepapier, plieur francophone, pilier du Forum « Pliage de Papier.com ». Ce modèle implique une part importante de modelage et donc un doigté artistique. Enfin, nous avons le plaisir de publier deux diagrammes de Christophe Boudias, plieur français et ami fidèle du MFPP depuis la Colombie.

Grâce aux diagrammes

Le MFPP compte désormais dans ses rangs un nouveau diagrammeur de talent : Jean-Jacques Delalandre, que nous remercions pour son travail efficace et la qualité de sa collaboration !

Pédagogie

Nous avons inclus dans ce numéro des pages pédagogiques sur le redoutable pli enfoncé, nous les devons à JC Nolan, plieur américain, dans une traduction de Jean-Christophe Helary.

Qui fait quoi au MFPP ?

Enfin, les plieurs français qui rendent possibles ces rencontres entre les amateurs, les professionnels, les plieurs français et internationaux, sont avant tout les membres actifs du MFPP ! Nous commençons ici une galerie de portraits de ces bénévoles : première partie, les membres du Bureau. Nous enrichirons cette galerie en présentant par la suite les membres du Conseil d’Administration, et enfin les divers collaborateurs permanents ou ponctuels qui contribuent à la vie de notre association. Une liste que nous verrons s’allonger au fil du temps, car les réponses à notre questionnaire « Qui peut faire quoi au MFPP ? » ont permis à de nouveaux volontaires de se manifester.

Le MFPP, en hommage à David Lister qui nous a quittés au mois de février, publie dans ce numéro le diagramme de ses « 4 oiseaux à la fontaine » dessiné par Nick Robinson, ainsi qu’une lettre d’adieu rédigée par Joan Sallas.

Merci à tous !

Viviane Berty.