Articles

  • Hommage à David Lister de Joan Sallas
  • Le tour de France de l'origami : les plieurs en Alsace de Josiane Ferraretto
  • Les Olympiades Internet de l'origami
  • Deux ouvrages pour votre orithèque : Creating origami de J.C. Nolan et Eco origami de Bernie Peyton de Jean-Michel Lucas
  • Les acteurs du MFPP : Les membres du bureau

Diagrams

  • 4 oiseaux à la fontaine de David Lister
  • La rose d'Andrea de J.C. Nolan
  • Oiseau Barth de Barth Dunkan
  • Mendiant de Gâchepapier
  • Le petit âne de Christophe Boudias
  • Masque de chat de Christophe Boudias

Editorial: Let us go and meet the French folders

...throughout the regions

Most folders in France are non-professional hobbyists. They are the ones who act locally to spread awareness of Origami. We depend on them for an in-depth cultural evolution that will prepare the general public to appreciate contemporary creators. In this issue, you will find a report on the actions in Alsace, also covering the regular contacts with German folders, signed by Josiane Ferraretto.

...on the Web

After Sébastien Limet, we are glad to greet in theses pages one of the most prolific and resourceful French creators. His models are already well known through an on-line photo gallery. We named : Barthélemy Dunkan, aka « Magic Fingaz ». His "Oiseau Barth" (formerly "Little bird") is of a very classical fashion and presents only one facet of the artist's very manifold craftsmanship. Thanks to the generosity and talent of Carlos Gonzáles Santamaría (aka Halle), we are presenting once more a superb diagram : the "Beggar" (Mendiant) by Gachepapier, French speaking folder, a regular contributor on the "PliagedePapier.com" forum. This model entails an important part of modelling and consequently a certain "Artist touch". Finally, we are pleased to publish two of Christophe Boudias' diagrams, a French folder and faithful friend of the MFPP's from far away Colombia.

...through diagrams

From now on, the MFPP is happy to count in its ranks a new talented diagram-designer : Jean-Jacques Delalandre. We are thankful to him for his efficient production and the quality of his cooperation !

Teaching methods

We have inserted in this number, some pedagogical hints for the daunting "sink fold". We owe them to J.C. Nolan, an American folder, with a translation by Jean-Christophe Helary.

Who does What at the MFPP ?

And finally, those French folders who make possible the meetings between amateurs, professionals and French and International folders are above all active members of the MFPP ! We are initiating here a portrait gallery of these volunteer workers. First part : the members of the Board. We shall enrich this gallery later on with the introduction of the members of the Council, and ultimately the various regular or occasional contributors to the life of our association. The list is bound to extend as time goes, since the answers to our survey "Qui peut faire quoi au MFPP ?" brought forward some new volunteers.

As a final tribute to David Lister who passed away last February, you'll find in this issue the diagram of his "Four Thirsty birds" drawn up Nick Robinson, as well as a last letter by Joan Sallas.

Merci à tous !

Viviane Berty

Articles

  • Hommage à David Lister de Joan Sallas
  • Le tour de France de l'origami : les plieurs en Alsace de Josiane Ferraretto
  • Les Olympiades Internet de l'origami
  • Deux ouvrages pour votre orithèque : Creating origami de J.C. Nolan et Eco origami de Bernie Peyton de Jean-Michel Lucas
  • Les acteurs du MFPP : Les membres du bureau

Diagrammes

  • 4 oiseaux à la fontaine de David Lister
  • La rose d'Andrea de J.C. Nolan
  • Oiseau Barth de Barth Dunkan
  • Mendiant de Gachepapier
  • Le petit âne de Christophe Boudias
  • Masque de chat de Christophe Boudias.

Éditorial : À la rencontre des plieurs français

En région

Les plieurs français les plus nombreux sont les amateurs. Ce sont eux qui œuvrent localement à faire connaître l’origami, c’est sur eux que nous comptons pour une évolution culturelle en profondeur, qui prépare le public à apprécier les créateurs contemporains. Dans ce numéro vous trouverez un reportage sur les activités en Alsace, signé Josiane Ferraretto, incluant des informations sur les contacts réguliers avec les plieurs d’Allemagne.

Sur la toile

Après Sébastien Limet, nous accueillons dans ces pages l’un des plus prolifiques et imaginatifs créateurs français dont les modèles sont déjà connus par le biais d’une galerie de photos sur Internet : Barthélemy Dunkan, alias « Magic Fingaz ». Son « Oiseau Barth » d’une facture très classique ne présente qu’une face de son style très varié. Grâce à la générosité et au talent de Carlos Gonzáles Santamaría (dit Halle) nous vous présentons encore un superbe diagramme, cette fois il s’agit du « Mendiant » de Gâchepapier, plieur francophone, pilier du Forum « Pliage de Papier.com ». Ce modèle implique une part importante de modelage et donc un doigté artistique. Enfin, nous avons le plaisir de publier deux diagrammes de Christophe Boudias, plieur français et ami fidèle du MFPP depuis la Colombie.

Grâce aux diagrammes

Le MFPP compte désormais dans ses rangs un nouveau diagrammeur de talent : Jean-Jacques Delalandre, que nous remercions pour son travail efficace et la qualité de sa collaboration !

Pédagogie

Nous avons inclus dans ce numéro des pages pédagogiques sur le redoutable pli enfoncé, nous les devons à JC Nolan, plieur américain, dans une traduction de Jean-Christophe Helary.

Qui fait quoi au MFPP ?

Enfin, les plieurs français qui rendent possibles ces rencontres entre les amateurs, les professionnels, les plieurs français et internationaux, sont avant tout les membres actifs du MFPP ! Nous commençons ici une galerie de portraits de ces bénévoles : première partie, les membres du Bureau. Nous enrichirons cette galerie en présentant par la suite les membres du Conseil d’Administration, et enfin les divers collaborateurs permanents ou ponctuels qui contribuent à la vie de notre association. Une liste que nous verrons s’allonger au fil du temps, car les réponses à notre questionnaire « Qui peut faire quoi au MFPP ? » ont permis à de nouveaux volontaires de se manifester.

Le MFPP, en hommage à David Lister qui nous a quittés au mois de février, publie dans ce numéro le diagramme de ses « 4 oiseaux à la fontaine » dessiné par Nick Robinson, ainsi qu’une lettre d’adieu rédigée par Joan Sallas.

Merci à tous !

Viviane Berty.