Like most paper folders' associations around the globe, the MFFP acknowledges the difficulties arising from the lack of specific case law on thematter of origami copyright. This situation is due to :

  1. the small representation of origami on the art market and in the professionalworld ;
  2. the specific nature of this art, which does not target consumers but invitesfolders to immediate practice through diagrams (which are generally more convivial and didactic than sheet music). Hence values such as sharing,friendship, and free services that do not prepare to face indelicacy, or evenplagiarism from those who make money with someone else's work.

Even if it does not offer real solutions to the issue of origami copyright – suchsolutions can only come from competent legal authorities – the MFPP can still makeall the information it has on this matter available and state precisely itsown position as a 1901 French law association.

The MFPP is a '1901 French law association', which 'aims at developing creation, expression and communication through paper folding'. In other words,the MFPP can support and back projects with a strictly cultural purpose,promoting social cohesion. Its goal cannot and must not be commercial. Under this condition, it can nevertheless maintain partnerships with professionals.

With these presuppositions in mind, let us add that the MFPP respects the law and in particular the measures related to copyrights as stated in the Intellectual Property Code.

It considers that origami models, as any other creative work, can and must benefit from the protection granted to the authors by these texts.

It advises the creators to make sure of the originality of their creations, using all available sources of information, including the Internet (and/or the Oritheque for the MFPP members)

However, the MFPP cannot play the role of the SACEM, SAIF, or any other copyright collecting society, as such actions are not part of the association's objective it must comply with.

Hence, it can neither verify for an author, even a member, the anteriority and originality of his rights, nor deputize for this author in any legal action to make these rights respected.

The MFPP reminds that the use by an author of his diffusion right does not imply his authorization to use the model outside the family or private circle. The MFPP nevertheless advises the author to indicate all allowed and forbidden uses directly on the diagrams, crease patterns and any other means of diffusion.

The use that an author makes of this diffusion right gives him a proof of anteriority and originality against later creations (but not anterior ones). Publishing a model in Le Pli (or in the MFPP Convention Book) will not only bring an always welcomed contribution to our magazine (or annual Convention), but can also constitute a proof of the date of first diffusion for the author.

At the international level , we recall here the statement of the "First International Origami Copyright Meeting" (10 th -13 th October 2008, JOAS Hall, Tokyo) :

'We propose and agree the rights of origami artists must be protected:

  • Before use of a model or design
  • Permission must be obtained
  • Payments, terms and conditions must be agreed
  • On use of a model or design
  • Credit must be given unless explicitly waived

We will act against copyright infringements and unauthorized reproduction and distribution ' (from Tanteidan Magazine n°112)

Permanent dispensation request for non commercial activities:

The large number of origami amateurs, whether they have created models or not, and who do not necessarily practice origami at its highest level, may however participate in its cultural diffusion which can later benefit the most prestigious creators.

In this respect, voluntary workers are asking for a special authorization to carry on with what is currently a reality in the field :

  • exhibitions in cultural centers, libraries and other public places, without however carrying out a systematic labeling ;
  • teaching models without always asking permission from the creators (but frequently reminding their names).

This being done under the condition of no more benefits than the simple refund for active participation to an event.

Freedom and Ethics on the Internet

The previous dispensation request only concerns local activities of amateurs using limited means of diffusion. When it comes to the Internet, the most powerful contemporary mean of diffusion, the same logic for tolerance proves useless and irrelevant. The growing number of online videos omitting author's permissions or failing to mention the sources, and of diagrams reproduced

without authorization, is beyond any measures and defies control.

It is obviously thanks to the Internet that origami is now available as never before, in consideration of rare and expensive books. However, in addition to the lack of acknowledgment for creators and the lack of true sharing, problems also arise from the poor quality of the offer on the Internet.

Ultimately, when it is not a question of sheer dishonesty, the lack of respect regarding intellectual property certainly comes from the very image of origami which is still considered by most as a childish activity or a hobby with no artistic value. The Internet still remains an aggravating factor: the amount of information lowers the vigilance, the easiness of uploading favors the irresponsibility, while virtual relationships – often under the cover of usernames – happen with no real meeting.

Commercial actions, Fine Arts supremacy

Some commercial actions showing no scruples come from this very image of origami, such as selling identifiable origami models, with neither mention of the author nor permission, under various forms (foldings, but also pieces of jewellery, etc.).

More surprisingly, one can find some contemporary artists who despise the specific artistic value of origami, while taking – as if belonging to an anonymous and oral tradition – well identified crease patterns to use them as raw material for their own artwork. Such an example can be found with an American artist currently sued by a group of folders gathered around Robert Lang.

The role of non commercial associations:

On the one hand, the presence of associations gathering amateurs seems to confirm for an unaware public the valueless aspect of origami: available for everyone, unprofitable, etc. But on the other hand, folders meetings can be an answer, even a solution to the indifference that origami creators face and to the contempt for the artistic value of origami. Besides, developing free and disinterested performances might restore free judgment of aesthetic value as well as some fair-play.

Websites to go further on this reflection:

Website of the Origami Authors and Creators group:http://digitalorigami.com/oac/

Berne Convention for the Protection of Literary and Artistic Works: http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/berne/trtdocs_wo001.html

An example of commercial actions on the French forum: http://www.pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3969

Context of Robert Lang's lawsuit: http://www.langorigami.com/info/sarah_morris_copyright_infringement.php4

Comme la plupart des associations de plieurs dans le monde, le MFPP constate les difficultés créées par l’absence de jurisprudence spécifique sur la question des droits d’auteurs en origami.

Cette situation résulte de :

  1. la faible représentation de l’origami sur le marché de l’Art et dans le monde professionnel ;
  2. la nature particulière de cet art qu’est l’origami : un art qui ne s’adresse pas à des spectateurs consommateurs, mais invite à une pratique par le biais de diagrammes (en général plus accessibles et didactiques que des partitions de musique). D’où un esprit de partage, d’amitié et de gratuité qui prépare mal à affronter les indélicatesses, voire le pillage de ceux qui gagnent de l’argent avec les inventions d’autrui.

À défaut de proposer de réelles solutions aux problèmes des droits d’auteurs dans l’origami, lesquelles ne peuvent émaner que des juridictions compétentes, le MFPP est au moins en mesure de rappeler toutes les informations dont il dispose sur le sujet, et de préciser sa propre position en tant qu’association loi 1901.

Le MFPP est une association loi 1901 qui « a pour but de développer la création, l’expression et la communication par la pratique du pliage de papier ». En d’autres termes, le MFPP peut soutenir et accompagner des projets dans un but purement culturel, en favorisant le lien social. Son but ne peut et ne doit pas être commercial. A cette condition, il peut néanmoins conserver des liens et des partenariats avec les professionnels.

Ces présupposés étant connus, ajoutons que le MFPP respecte la loi et particulièrement les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle relatives aux droits d'auteurs.

Il considère que les modèles d'origami peuvent et doivent comme toute œuvre de l'esprit bénéficier de la protection accordée aux auteurs par ces textes.

Il recommande aux créateurs de s'assurer du caractère original de leurs créations en utilisant pour cela toutes les sources d'informations disponibles parmi lesquelles Internet (ou l'orithèque pour les membres du MFPP).

Le MFPP ne peut en revanche jouer le rôle de la SACEM, de la SAIF ou toute autre société de gestion des droits d'auteurs, ces actions ne figurant pas dans son objet auquel il doit se conformer.

Il ne peut donc vérifier pour un auteur, fut-il membre, l'antériorité et l'originalité de ses droits ou se substituer à lui dans une éventuelle action en justice pour les faire respecter.

Il rappelle par contre que l'exercice par un auteur de son droit de diffusion n'emporte pas autorisation d'utiliser son modèle en dehors du cercle familial et privé. Le MFPP conseille néanmoins de faire figurer un avertissement sur les utilisations interdites et autorisées par l'auteur dans les diagrammes, Crease Pattern et autres éventuels modes de diffusion.

L'exercice par un auteur de ce droit de diffusion lui apporte une preuve d'antériorité et d'originalité par rapport à des créations postérieures (mais non antérieures) ainsi la publication d'un modèle dans Le Pli (ou dans le fascicule des Rencontres de Mai) peut, en plus d'apporter à notre journal (ou à nos rencontres annuelles) un contenu toujours bienvenu, fournir à l'auteur une preuve de la date de première diffusion.

Sur le plan international, nous rappelons les conclusions du « Rapport Final de la Conférence Internationale sur les Droits de Propriété Intellectuelle en Origami » (du 10 au 13 octobre 2008 au JOAS Hall (Tokyo) :

« Nous proposons et convenons que les droits des artistes en Origami doivent être protégés :

  1. Avant l’utilisation d’un modèle ou d’une conception (diagramme, etc.)
    • La permission doit être obtenue
    • La rémunération, les modalités et les conditions d’utilisation doivent être acceptées.
  2. Lors de l’utilisation d’un modèle ou d’une conception:
    • Le crédit doit être accordé au créateur sauf s’il a été explicitement abandonné.

Nous agirons contre les violations de droit d’auteurs et les reproductions et les distributions non autorisées » (traduit de l’anglais par Jean-Claude Vanzut, d’après le texte du Tanteidan magazine n°112).

Demande de dérogation permanente pour les activités non commerciales

Les nombreux amateurs d’origami qu’ils aient ou non créé de modèle, et qui ne pratiquent pas forcément cet art au plus haut niveau peuvent pourtant participer à la diffusion culturelle dont les créateurs les plus prestigieux recevront plus tard les bénéfices. A ce titre, les bénévoles sollicitent une autorisation spéciale pour continuer ce qui de fait a déjà lieu dans la pratique :

  1. réaliser des expositions dans les maisons de quartier, les bibliothèques ou autres lieux publics, au cours de festivals et diverses réunions publiques, sans toutefois procéder à un étiquetage systématique ;
  2. enseigner des modèles sans demander chaque fois la permission aux créateurs (mais sans oublier de les citer fréquemment). Ceci à condition de ne tirer aucun bénéfice dépassant le défraiement pour participation active à un événement.

Liberté et éthique sur Internet

La précédente demande de dérogation concerne seulement les activités locales d’amateurs utilisant des moyens de diffusion limités. S’il est question d’Internet, le plus puissant moyen de diffusion contemporain, la même logique de tolérance s’avère inutile et hors de propos. Le nombre de vidéos mises en ligne sans permission des auteurs, omettant la mention des sources, de diagrammes reproduits sans autorisation, dépasse toute mesure, défie tout contrôle. Évidemment, c’est grâce à Internet que l’origami peut être accessible comme il ne l’a jamais été, eu égard à la rareté et au prix des livres. Cependant, d’importants problèmes de qualité se posent, outre l’absence de reconnaissance des créateurs et de partage véritable.

En fin de compte, quand il ne s’agit pas de malhonnêteté pure et simple, les manquements au respect de la propriété intellectuelle ont certainement leur source dans l’image même de l’origami encore considéré par le plus grand nombre comme une activité réservée aux enfants, ou un passe-temps sans valeur artistique. Internet n’en est pas moins un facteur aggravant : le flot d’informations affaiblit la vigilance, la facilité de mise en ligne favorise l’irresponsabilité, la relation virtuelle (souvent sous le masque de pseudos) a lieu sans rencontre effective.

Les actions commerciales, la primauté des Beaux-Arts

De cette image de l’origami découlent certaines pratiques commerciales dénuées de scrupules telles que la vente de modèles d'origami identifiables et sans mention ou accord de l'auteur, sous diverses formes (pliages, mais aussi bijoux, etc.).

Mais de façon plus surprenante, on trouve des artistes contemporains qui méprisent la valeur artistique spécifique à l’origami, tout en récupérant, comme issues de la tradition orale anonyme, des crease patterns bien identifiés pourtant, et s’en servent de matériaux bruts pour élaborer leur propre œuvre, telle la plasticienne américaine à l'encontre de laquelle un groupe de plieurs rassemblés autour de Robert Lang a intenté un procès.

Le rôle des associations non commerciales

D’une part, le milieu associatif réunissant des amateurs, semble confirmer pour un public non averti l’aspect dérisoire de l’origami : à la portée de n’importe qui, peu rentable, etc. Mais d’autre part, les rencontres de plieurs peuvent apporter une réponse, voire une solution à l’indifférence face aux créateurs d’origami, au mépris de la valeur artistique de l’origami. Et le développement d’actions gratuites et désintéressées restaurer le libre jugement esthétique en même temps qu’un certain fairplay.

Liens Internet pour poursuivre cette réflexion

  1. Le site d’Origami Authors and Creators group
  2. La Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques
  3. Un exemple commercial abordé dans le Forum francophone.
  4. Circonstances du procès de Robert Lang