Le Mouvement français des plieurs de papier (MFPP) est une association à but non lucratif fondée en 1978 par Jean-Claude Correia. Il promeut l’origami en tant que loisir, expression artistique, objet historique et de recherche. Ses adhérents sont des plieurs de tous niveaux, des curieux comme des spécialistes.

Créant des liens forts avec d’autres d’associations locales et étrangères, le MFPP participe, depuis son origine, à la mise en réseau de passionnés autour du monde. Les rencontres qu’il organise chaque année permettent aux plieurs de se retrouver et de rencontrer des créateurs d’horizons différents.

Le fonds documentaire accumulé au fil du temps constitue une mémoire singulière de la pratique de l’origami. L’association engage un travail de catalogage et de numérisation permettant une meilleure diffusion auprès de ses adhérents.

Son local parisien permet d’accueillir chaque semaine les adhérents et de leur donner accès à un espace de pliage et à une bibliothèque spécialisée.

Le MFPP édite Le Pli, un bulletin trimestriel comptant plus de 150 numéros consultables en ligne. Il se compose d’articles de fond, diagrammes et nouvelles du monde de l’origami. Il a aussi permis à des créateurs de publier leurs modèles dans des recueils.

Un espace numérique permet à ses adhérents de participer à des ateliers en visio et d’accéder à des documents et contenus vidéos.